Accueil » Société » L’ex-ambassadeur sénégalais raconte les 45 jours d’Alpha Condé comme ‘’réfugié’’ à l’ambassade du Sénégal à Conakry

L’ex-ambassadeur sénégalais raconte les 45 jours d’Alpha Condé comme ‘’réfugié’’ à l’ambassade du Sénégal à Conakry

En 1991, pour échapper au pouvoir de Lansana Conté,  Alpha Condé, opposant à l’époque, s’est réfugié dans les locaux de l’ambassade du Sénégal en Guinée. Dans un entretien accordé au journal sénégalais Le Quotidien, l’ancien chef de la représentation diplomatique du pays de la Teranga à Conakry, Makhily Gassama, a révélé les dessous de cette affaire.

‘’Alpha Condé avait passé environ 45 jours avec moi, à la résidence de l’ambassade du Sénégal, encerclée 24h/24 par des antigangs, soldats colosses connus pour leur caractère belliqueux et violent. Le bâtiment d’en face, réquisitionné, abritait des soldats postés derrière des canons braqués sur les portes d’entrée du bâtiment de la résidence durant les 45 jours’’, se souvient l’ancien ambassadeur du Sénégal en Guinée.

Poursuivant, l’ancien diplomate dira : ‘’L’événement avait été vécu dans la plus grande discrétion, loin des médias, même des médias sénégalais et guinéens, pour éviter tout dérapage. Seule RFI rassurait régulièrement ses auditeurs en diffusant qu’Alpha Condé est en lieu sûr. Et cette petite information salutaire, de par son caractère imprécis, avait permis de semer le doute dans l’esprit de la population guinéenne, même chez les décideurs politiques. On pensait à son transfert discret dans une grande ambassade comme celle des Etats-Unis ou de la France, dont la sécurité est assurée par ces pays eux-mêmes et non pas par le pays hôte, ce qui est le cas du Sénégal’’.

Ainsi, souligne-t-il, ‘’toute attaque ou invasion de la résidence du Sénégal par des individus ou des groupes armés constituerait alors une aventure fort risquée. Comment savoir que c’est bien là que se trouvait l’opposant traqué ? Je reconnais que le service rendu par RFI était énorme’’.

‘’J’avoue qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges entre Alpha Condé et moi durant les 45 jours de son asile, surtout quand je m’étais aperçu que nous n’avions pas de valeurs à partager en politique et ses approches, dans ce domaine, me laissaient pantois. Je n’aime pas la violence, ni verbale ni gestuelle’’, souligne Makhily Gassama.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Ce qui Ont été a la tête de ce détachement antigangs pour tué le pr Alpha Conde c’est eux qui sont au pouvoir aujourd’hui les vrais dentaires du pouvoir ils sont par tout dans le gouvernement d’autres sont directeurs gouverneurs préfets ambassadeurs etc..Ce qui ont sacrifier leurs vies pour le pr Alpha Conde sont les ennemis du régime aujourd’hui..Le Livré vérité de K2 est bien l’un des exemples..Je ne comprend pas parler les crimes de sang causés par Lansana conté est devenue un crime..Si d’autres avaient la dignité ils n’allait jamais travailler avec le pr Alpha Conde celui que tu voulais tuer hier comment travailler sous ses ordres aujourd’hui..Le Livré de K2 est très important mais comme la majorité des militants de RPG sont analphabètes* RPC * selon le président.

    • Le Malheur de la Guinée est qu’on préfère le MENSONGE qu’à la VÉRITÉ.C’est pour cela Alpha Condé manipule tous ses fonctionnaires et l’armée de la base au sommet pour survivre avec des MIETS.

  2. Le Malheur de la Guinée est qu’on préfère le MENSONGE qu’à la VÉRITÉ.C’est pour cela Alpha Condé manipule tous ses fonctionnaires et l’armée de la base au sommet pour survivre avec des MIETS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info