Accueil » Politique » Bah Oury à propos d’Alpha Condé et Cie : ‘’ils ont neutralisé certains opposants…’’

Bah Oury à propos d’Alpha Condé et Cie : ‘’ils ont neutralisé certains opposants…’’

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) appelle les autorités guinéennes à œuvrer pour une sortie de crise. Bah Oury estime qu’il est de la responsabilité du pouvoir d’Alpha Condé de poser des actes pour décrisper les tensions dans le pays.

‘’Il faut trouver  les voies et moyens pour résoudre les crises guinéennes. Si on ne le fait pas, c’est le pays tout entier qui va chavirer dans le désastre. Il faut que le pouvoir montre sa volonté d’aller dans cette direction en adoptant une politique de désescalade. C’est-à-dire faire baisser la tension’’, indique l’ancien ministre de la réconciliation.

Pour y arriver, propose-t-il, ‘’il faut prendre des mesures concrètes notamment la libération des détenus politiques. Ils vont dire que la justice ne dépend pas de l’exécutif. Mais ils peuvent aménager des dispositions pour que les personnes qui sont incarcérées puissent avoir des libertés provisoires’’.

Pour Bah Oury, les gouvernants doivent se rendre compte que ‘’ce n’est pas parce qu’ils ont neutralisé certains opposants, qu’ils croient avoir la main mise sur le pays. La Guinée est dans une situation d’extrême fragilité. Faire croire que ce sont les politiques qui le problème, c’est se leurrer (…). Celui qui croit qu’il a la maitrise du ciel et de la terre, il risque de se réveiller avec des surprises’’.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale affirme les autorités doivent s’atteler à lutter contre la mal gouvernance.

‘’La mauvaise gouvernance endémique et la corruption nous font perdre des milliards et des milliards. Notre combat, c’est contre toute cette mauvaise gouvernance qui date des décennies. Malheureusement, des partenaires, comme le RPG, que nous avions connus dans l’opposition, au lieu de lutter systématiquement contre ce qui a gangrené la Guinée, sont en train de renforcer le processus. C’est un reniement total des engagements antérieurs’’, dénonce dans Œil de lynx.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Condé est un habitué des promesses et de la fuite vers l’avant des problèmes guinéens.Avec l’appui de la Mouvance présidentielle et ses acolytes politiques pour se maintenir au pouvoir et piller les ressources minières et financières de la guinée pour leurs intérêts personnels et égoïstes.Mais,ils doivent savoir que très souvent,acculée au mur,la population réagira certainement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info