Accueil » Politique » Alpha Condé se dit disposé à aider les responsables de la transition au Mali: ‘’J’ai plus d’expériences qu’eux…’’

Alpha Condé se dit disposé à aider les responsables de la transition au Mali: ‘’J’ai plus d’expériences qu’eux…’’

Ce vendredi, le locataire de Sékhoutouréyah a reçu en audience le vice-président de la transition malienne, en séjour à Conakry. A l’issue de rencontre, le président Alpha Condé a appelé  ses pairs africains à prendre leurs responsabilités pour bâtir une armée continent.

‘’Comment voulez-vous qu’un Bangladesh vienne mourir au Mali ?’’, se demande le président guinéen avant d’indiquer que ‘’les africains doivent prendre leurs responsabilités’’.

‘’Le vice-président de la transition et moi avons parlé des forces en attente. Mais nous devons créer des véritables armées africaines. Il y a certains pays comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte qui ont des moyens de transport (…). Seuls les africains peuvent mourir pour l’Afrique. Donc il faut qu’il y ait une armée africaine qui soit disponible pour soutenir les pays où il y a le terrorisme. Sinon, nous n’allons jamais nous en sortir’’, assure le président Alpha Condé.

Il réitère la disponibilité de la Guinée à se tenir aux côtés du Mali. ‘’La Guinée est à leur disposition. C’est à eux de décider. Nous, nous les accompagnons. Ils connaissent mieux leur pays. Nous ne pouvons que les accompagner dans les décisions qu’ils prendront’’, souligne-t-il.

‘’Je reste toujours à leur disposition. Parce quand même, j’ai plus d’expériences qu’eux. C’est en fonction des problèmes qu’ils veulent poser que nous allons discuter. Mais la décision leur appartient’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info