Accueil » Société » Des responsables de santé publique outillés en techniques d’élaboration des protocoles de recherches

Des responsables de santé publique outillés en techniques d’élaboration des protocoles de recherches

Une dizaine de directeurs de district de santé des régions de Mamou, Kindia et Conakry ont pris part du 4 au 9 janvier à un atelier de formation qui s’est déroulé dans un complexe hôtelier à Coyah. Organisé par le Centre d’excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT),  il a permis de renforcer les capacités de ces professionnels de santé en techniques d’élaboration de protocoles de recherches.

Cette rencontre qui a duré six jours s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui scientifique et technique pour le renforcement des acteurs de Santé des régions de Mamou et Kindia dans la prise en charge des SONU et des VBG. Ce projet est mis en œuvre par le CEA-PCMT et l’ONG Fraternité Médicale Guinée (FMG) avec le Financement de l’Agence Belge de Développement (Enabel) à travers son projet PDSR/SHE DECIDES en partenariat avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers ( IMT).

Selon Thierno Oumar Fofana, Assistant projet (She decides), cet atelier vise à renforcer les ‘’capacités de gestion des districts de santé dans les régions dans leurs aptitudes à prendre des décisions basées sur le factuel’’.

Il affirme qu’en un ‘’laps de temps, nous avons réussi à accomplir un travail titanesque. Nous avons réussi à élaborer trois (3) protocoles de recherches sur des thématiques différentes allant de la recherche sur les facteurs influençant les accouchements assistés dans les formations sanitaires à la thématique des violences basées sur le genre, en passant par la santé des jeunes et des adolescents. Globalement, la rencontre a été un succès et les objectifs fixés ont été atteints’’.

Pour sa part, Bienvenu Salim Camara, consultant, a souligné qu’il était ‘’question d’un accompagnement scientifique des cadres de districts sanitaires du pays dans le cadre du renforcement du système de santé maternelle et reproductive pour leur permettre de pouvoir mener des recherches opérationnelles, utiliser les données sur la santé dans leurs régions, les analyser, identifier les goulots d’étranglement, proposer des solutions pour améliorer la situation. C’est tout un processus de travail au niveau local sans pourtant faire appel à des experts internationaux sur le plan de santé publique’’.

Un des participants à cette formation s’est réjoui de la qualité des échanges, avant de préciser que cette formation vient à point nommé.

‘’Dans le processus d’amélioration du système de santé de la Guinée, il y a beaucoup de stratégies. Cette formation vient renforcer le travail qui se fait déjà sur le terrain. Le protocole recherche-action que nous avons vu cette semaine, entrera dans ce cadre pour déterminer les gros obstacles auxquels nous pouvons être confrontés dans la gestion des districts’’, indique Dr Abdoulaye Barry de la Direction régionale de la santé de Kindia.

La coordinatrice du PNSMI/DNSFN/Ministère de la Santé, a déclaré pour sa part que ‘’c’est un atelier riche en enseignements par rapport aux thématiques. Nous sommes venus pour élaborer des protocoles de recherches en faveur de la santé maternelle, des adolescents et des jeunes, surtout sur les violences basées sur le genre. Désormais, au niveau des districts sanitaires, les acteurs sont qualifiés pour les mêmes recherches dans leurs zones’’.

Dr Antoinette Hilal  a mis l’occasion à profit pour rappeler que le taux de mortalité maternelle est encore élevé dans notre pays et dans la sous-région. Il en est de même pour le taux mortalité infantile. ‘’On veut essayer de voir à travers le protocole de recherches comment lever les goulots d’étranglement et réduire ces phénomènes au niveau local’’, a-t-il mentionné.

Le Centre d’excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) entend organiser d’autres ateliers pour outiller les professionnels de la santé.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info