Accueil » Société » En Guinée, selon Boubacar Yacine Diallo : ‘’on voit un journaliste patron d’un organe qui n’a pas de siège et qui est seul’’

En Guinée, selon Boubacar Yacine Diallo : ‘’on voit un journaliste patron d’un organe qui n’a pas de siège et qui est seul’’

La commission de délivrance de la carte de presse a été mise en place vendredi lors d’une rencontre au siège de la Haute autorité de communication (HAC). Le président de l’instance de régulation des médias a mis l’occasion à profit pour insister sur la nécessité d’assainir l’espace médiatique guinéen.

Boubacar Yacine Diallo a annoncé que l’assainissement de la presse pourrait se situer au moins à deux niveaux.

‘’Le premier niveau, c’est au sein de la corporation elle-même. La loi a défini clairement la qualité du journaliste. Donc il n’y a même pas d’équivoque. Il suffit simplement de voir la loi pour savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas’’, indique-t-il à l’assistance.

Le deuxième niveau, poursuit-il, ‘’c’est que nous allons aussi assainir les médias. Parce que ce n’est qu’en Guinée, d’après mon expérience,  qu’on voit un journaliste d’un organe qui est patron d’un autre organe qui n’a pas de siège et qui est seul. Il est à la fois directeur, comptable, journaliste et tout’’.

Il dit avoir entendu dire qu’il ‘’y a des mercenaires dans la presse, je le confirme. Et ces mercenaires doivent être évacués non pas par la force, mais par la force de la carte de presse. La loi rend obligatoire la détention de la carte pour l’exercice de la profession. La carte n’est pas facultative. Elle est obligatoire et les conditions de délivrance, tout comme les conditions de retrait, sont déterminées dans la loi’’.

Par le passé, souligne-t-il, ‘’on demandait aux journalistes de rassembler des pièces et venir à la HAC. Mais les bons journalistes n’ont pas assez de temps, ils sont toujours sur le terrain. Il faut aller les chasser comme ils chassent l’information. Nous irons chasser les vrais journalistes pour leur donner la carte et profiter pour chasser ceux qui ne le sont pas’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je ne vois aucun inconvenant, s’il est capable d’assumer seul son cabinet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info