Accueil » Annonces » Faya Millimono appelle à la création d’une coordination nationale des sages de Guinée

Faya Millimono appelle à la création d’une coordination nationale des sages de Guinée

L’Assemblée nationale a adopté mercredi dernier une résolution pour un fonctionnement normatif des coordinations régionales et assimilées. Les élus du peuple estime que les coordinations régionales qui auraient ‘’dû contribuer au renforcement de la cohésion et de l’unité nationale, sont devenues de plus en plus sources de tensions et de crises sociales à relents ethniques et régionales’’.

Le président du Bloc Libéral estime que l’adoption de cette résolution ne changera en rien le fonctionnement des coordinations régionales. Dr Faya Millimono propose la création d’une coordination nationale des sages, dote d’un statut d’organe consultatif. VisionGuinee vous propose un extrait de son discours tenu samedi au siège de son parti à Lambandji.

« L’Assemblée nationale a adopté une résolution qui s’attaque aux coordinations régionales et organisations affiliées. En choisissant l’option d’une résolution, le parlement donne un point de vue. Cela n’a rien de réglementaire et ça ne s’impose pas aux coordinations comme loi.  

En Guinée, nous peinons à construire une nation, parce qu’on ne peut avoir l’objectif de construire une nation et agir quotidiennement en mettant l’accent sur ce qui nous différencie et non sur ce qui unit.

Le phénomène des coordinations régionales, je suis content que ce soit le RPG qui s’attaque à cela. Dans toutes les régions, vous trouverez aujourd’hui au moins deux coordinations. Il y a certaines qui sont reconnues proches de la mouvance et d’autres de l’opposition. Est-ce qu’on n’a besoin de cela dans ce pays ? Non.

Les sages sont porteurs d’expériences et de connaissances. Ils doivent les mettre au profit de la construction de la nation guinéenne.

Nous leur demandons de créer une coordination nationale dont la présidence peut être tournante. A supposer que cette année, qu’on dise qu’Elhadj Sékhouna Soumah est le président de la coordination et que l’année prochaine, que le doyen Sans Loi Baldé, etc. cela permettra à nos sages de se retrouver et parler de la Guinée. Les sages du Fouta sont aussi des sages des enfants de la Forêt. Les sages de la Forêt sont aussi les sages des enfants de la Basse Côte, vice-versa.

Nous recommandons à l’Etat de prendre une loi qui reconnait un statut d’organe consultatif à la coordination nationale des sages. Devant des crises difficiles auxquelles notre pays face tous les jours, au lieu d’avoir des  groupes de contact dirigés par des européens ou africains, nous avons des sages ici pour intervenir ».

Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Faya du B.L. n’apporte rien de nouveau dans cette déclaration de proposition.Car,la population des 4 régions naturelles du pays a chacune sa propre Coordination acceptée et choisie par la population locale.C’est la Mouvance présidentielle qui créée des structures parallèles pour détruire les premières pour des fins politiques.C’est ces dernières qu’il faudrait éliminer.Etant,inutiles et confusionistes.Cas de figure de MACENTA et Basse Côte avec les faux Kountigui du Gouvernement d’Alpha Condé.
    En principe,chacune de ces 4 reconnues par la population doivent avoir un délégué au niveau national.Et,l’état doit être neutre,au lieu de les manipuler à sa guise.Ceci,est valable pour les Coordinations Régionales « RELIGIEUSES » qui font la COURBETTE au Chef de l’état.
    L’exemple du Foutah Théocratique (avant la colonisation) est très illustratif,parce que Chacun de 9 DIWÉS avait un REPRÉSENTANT OFFICIEL à TIMBO à Mamou.Cette forme de démocratie fonctionnait très bien,jusqu’à leurs abolitions par le Sanguinaire Sékou Touré,1ère République de Guinée.Donc,on ne doit pas inventé une nouvelle roue de COORDINATIONS RÉGIONALES.Plutôt,bien encadrer ce qui existe de façon APOLITIQUE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info