Accueil » Politique » Le député Aboubacar Soumah assure que des hommes politiques ‘’se sont servis des coordinations régionales’’

Le député Aboubacar Soumah assure que des hommes politiques ‘’se sont servis des coordinations régionales’’

Le député Aboubacar Soumah décrie la résolution adoptée le mercredi 6 janvier par l’Assemblée nationale visant à restreindre le champ d’action des coordinations régionales dans notre pays.

Dans la résolution adoptée par les parlementaires, invite a été faite au président de la République de s’affranchir de l’implication des coordinations régionales dans les affaires courantes de l’État et leur prise de position politique et partisane.

Une résolution qui n’est pas du gout du député Aboubacar Soumah qui s’est abstenu de tout vote.

‘’Il faut élaborer un texte de loi qui encadre, donne les limites à ces autorités morales. Nous ne voulons pas nous associer à une simple interpellation. Ceux qui disent que cette résolution est en train de règlementer les coordinations régionales  pas encore les notions du fonctionnement de l’assemblée nationale’’, estime-t-il.

Le chef de file de l’opposition Mamadou Sylla accuse Alpha Condé d’entretenir ces coordinations régionales. Une accusation que balaie d’un revers de main Aboubacar Soumah.

‘’Le Pr Alpha Condé a trouvé les coordinations régionales. Bien avant le président Lansana Conté, les coordinations régionales existaient’’, dément-il.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’c’est à partir des années 2009 et 2010 que les luttes politiques ont donné une certaine importance à ces coordinations régionales. Parce que lorsque nous, les hommes politiques, pensons qu’une telle structure peut nous être utile dans notre combat politique, on essaye de vendre notre marchandise. Ça peut être le cas. Mais dire que c’est à l’arrivée d’Alpha Condé que ces structures ont été créées, loin s’en faut’’.

Selon lui, ‘’il y a gens se sont servis des coordinations régionales. Ce qui a fait qu’au lieu que ces autorités morales se mettent au-dessus de la mêlée politique, elle a pris position’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info