Accueil » Annonces » Un allié de l’UFDG demande à Sidya, Kouyaté, Faya et Cie de choisir entre Dalein et Alpha Condé : ‘’la confusion doit s’arrêter…’’

Un allié de l’UFDG demande à Sidya, Kouyaté, Faya et Cie de choisir entre Dalein et Alpha Condé : ‘’la confusion doit s’arrêter…’’

Alors que le camp de Cellou Dalein Diallo continue de réclamer sa victoire, des leaders de l’opposition multiplient les appels au dialogue avec le président Alpha Condé. Le secrétaire exécutif de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie juge confuse leur position sur la crise post-électorale que traverse la Guinée.

‘’S’ils étaient pour le changement, il aurait dû appeler à l’alternance démocratique. Sidya Touré, Kouyaté et Faya Millimono n’ont pas appelé à voter. Ça veut dire qu’ils ont déjà pris position avant le 18 octobre. C’est pourquoi à l’ANAD, leur position est un non-évènement pour nous’’, estime Bogola Haba, le secrétaire exécutif de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.

Avant de poursuivre : ‘’Nous, on cherchait l’alternance qui pouvait venir de la rue, des urnes ou l’armée comme ce fut le cas du Mali. La rue était une solution qu’on a utilisée pendant 18 mois. Il n’y avait pas de résultats. L’élection présidentielle était une solution. Nous l’avons expérimentée et nous avons gagné le scrutin. Eux, qu’est-ce qu’ils cherchent ? Ils étaient déjà avec Alpha Condé’’.

Au sortir de la présidentielle du 18 octobre, il note l’existence de deux camps. ‘’Soit on est pour l’alternance, soit on soutient Alpha Condé. Nous leur demandons de rejoindre un camp. La confusion doit s’arrêter en Guinée. Ceux qui ne veulent pas soutenir Elhadj Cellou Dalein Diallo doivent aller vers Alpha Condé’’.

Une chose est sûre, analyse M. Haba, ‘’on ne peut être d’accord avec Alassane Ouattara, être son ami, son frère, soutenir son troisième mandat et rester en désaccord avec Alpha Condé’’.

En 2015, révèle cet allié de Dalein sur Djoma TV, ‘’c’est le même message que Sidya Touré nous a lancé quand nous sommes sortis de l’élection pour convaincre Gandhi [Faraguet Tounkara] et les autres d’aller avec Alpha Condé. Il nous a dit qu’il fallait faire la paix (…). Aujourd’hui, ce message ne passe pas. La nouvelle génération veut l’alternance’’.

Boussouriou   Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Double Bravo Mr Bogola Haba de l’ANAD.Une très bonne analyse de la situation sociale,de la recommandation et de la situation politique actuelle en guinée.Ce TRIO (Kouyaté,Faya et Sydia Touré entre autres),plus BAH Oury sont toujours assis entre 2 CHAISES politiques en guinée et,ils perturbent l’atmosphère politique en guinée et,rendent le pays INGOUVERNABLE.
    Maintenant,ils doivent absolument choisir un Camp (la Mouvance présidentielle ou le Camp pour l’alternance démocratique). Ils ne doivent plus bloquer le pays envers le vivre ensemble dans la paix et développement socio-économique durable en guinée pour les prochaines années.Car,c’est un comportement politique hypocrite et lâche qui ne favorisent pas la PAIX SOCIALE EN GUINÉE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info