Accueil » Société » Un avocat au procureur de Mafanco : ‘’Si vous voulez, maintenez Foniké Mengué en prison à vie, ça ne changera pas ses convictions’’

Un avocat au procureur de Mafanco : ‘’Si vous voulez, maintenez Foniké Mengué en prison à vie, ça ne changera pas ses convictions’’

Maitre Pépé Antoine Lamah, avocat d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, a plaidé lundi la relaxe pure et simple. L’homme en robe a estimé que le dossier pour lequel son client est poursuivi pour attroupement illégal est vide.

‘’C’est un dossier vide, un procès de la honte’’, s’est explique Maitre Pépé Antoine Lamah, appelant la juge Djénabou Doghol Diallo à rendre à la justice ses lettres de noblesse. ‘’Il faut que la justice se relève. Elle a été trop dépouillée dans ce pays. Certains de vos collègues ont commencé à montrer l’exemple. Le juge Charles Wright a été applaudi. A travers sa décision, la justice a commencé à retrouver sa valeur qu’on a tout le temps souhaité qu’elle ait’’.

Le défenseur de Foniké Mengué a souligné que ‘’ceux qui sont incitateurs de cette procédure’’ contre son client, ‘’leur mission est remplie. Leur mission, c’était d’avoir leur fameuse constitution, installer leur chef d’Etat. Tout cela a été fait’’.

‘’Nous vous prions de renvoyer M. Oumar Sylla alias Foniké Mengué des fins de la poursuite pour délit non constitué’’, a-t-il plaidé, avant de poursuivre : ‘’En le faisant, vous auriez inscrit votre nom en lettres d’or dans l’histoire de notre patrie’’.

L’avocat a assuré que la poursuite pour ‘’attroupement illégal’’ est ‘’impossible’’ à l’état actuel du droit positif guinéen. ‘’A-t-il été arrêté pendant qu’il manifestait ? Lui-même, il l’a dit et les actes de procédure le prouvent, il a été arrêté alors qu’il était sur une moto. Circuler à moto constitue-t-il une manifestation ? Non’’, a affirmé Maitre Lamah.

Plaidant la relaxe pure et simple du prévenu, il a déclaré que ‘’nous savons que des réunions de parquet se tiennent au cours desquelles des personnes sont ciblées et des mesures sont prises. Mais Oumar Sylla alias Foniké Mengué n’a pas peur de cela’’.

‘’Si vous voulez, maintenez Foniké Mengué en prison à vie, ça ne changera pas ses convictions. Il ne cèdera pas, parce qu’il fait un choix qu’il compte assumer jusqu’à la fin de sa vie’’, a-t-il dit en s’adressant au procureur de la République qui a requis une peine d’un an de prison ferme contre le prévenu.

‘’Si vous pensez que c’est en le maintenant en prison que vous allez changer son destin ou la voie qu’il a tracée, vous vous trompez de cible’’, a-t-il indique au maître des poursuites.

L’affaire a été renvoyée au jeudi 14 janvier prochain.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info