Accueil » Politique » Un candidat malheureux à la présidentielle contre le dialogue : ‘’Ça ne sert à rien’’

Un candidat malheureux à la présidentielle contre le dialogue : ‘’Ça ne sert à rien’’

Candidat à la présidentielle du 18 octobre 2020, Abdoulaye Kourouma se dit opposé à toute idée de dialogue politique. Le leader du Rassemblement pour la renaissance et le renouveau (RRD) estime qu’en appliquant la loi dans toute sa rigueur, le pays n’aura pas besoin de consensus.  

Le parlementaire affirme que ‘’la main tendue du président de la République signifie une collaboration dans le cadre de la construction d’un Etat stable et paisible’’. En lieu et place du dialogue, il suggère au président Alpha Condé de ‘’gouverner avec les lois de la République. Si le pays est gouverné dans le respect des lois, je crois que gouvernants et gouvernés seront disciplinés’’.

Selon Abdoulaye Kourouma, ‘’ça ne sert à rien d’aller dans des consensus, dans des accords, si les lois ne sont pas appliquées’’, ajoutant qu’il ‘’faut nécessairement qu’il y ait le respect des lois de la République pour que les deux camps soient disciplinés’’.

‘’Les accords politiques, c’est une manière de prendre le pays en otage. Ça ne fait pas avancer le pays. Depuis plus de 10 ans, les guinéens ne font que de la politique. Les gouvernants aussi ne parlent que de la politique’’, assure-t-il.

L’honorable Kourouma se dit opposé à toute forme de dialogue après le scrutin présidentiel. ‘’Je ne sais pas sur quelle base on va aller au dialogue. Il faut rendre à la justice son indépendance pour que ceux qui sont interpellés soient jugés conformément à la loi’’, souligne-t-il.

‘’Tant qu’on ne donne pas la crédibilité à nos, on sera toujours dans le tohu-bohu. Nous ne sommes pas favorables à un dialogue politique’’, coupe-t-il court.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Mr Kourouma du Parti politique RRD est dans l’erreur,parce que refuser le dialogue inter-guinéens est un avis d’échec.Parce qu’en appliquant les lois de la République en guinée,Alpha Condé est illégale et illégitime au poste de président de la République.Ayant frauder les vrais résultats sortis des URNES le disqualifie automatiquement.Raison,pour laquelle,il faut absolument se mettre à la Table de discussion afin,de résoudre ce problème et appliquer les lois de la République. Mais,si c’est les gouvernants eux-mêmes qui violent les lois,on fait comment ???
    Donc,il faut un plan de sortie de crise POST ÉLECTORALE;et même en tant de guerre,on négocie et/ou on dialogue avec des propositions concrètes.Enfin,toutes nos institutions sont illégitimes parce qu’elles sont installées par la force et non par les règles démocratiques.

  2. Il (Kourouma) a été remorqué par la Mouvance comme Poteau pour les élections présidentielles d’Alpha Koné. Il est avec le gouvernement actuel.Donc,il est contre le « dialogue entre les guinéens ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info