Accueil » Société » L’avocat Maitre Béa espère que Foniké Mengué sera libéré à l’issue de son procès jeudi

L’avocat Maitre Béa espère que Foniké Mengué sera libéré à l’issue de son procès jeudi

Poursuivi pour attroupement susceptible de perturber l’ordre public, le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué, a rejeté les accusations portées à son encontre.

Maitre Salifou Béavogui, l’un des avocats du prévenu, rappelle qu’il a fallu le prévenu observe une grève de la faim pendant près de deux semaines pour que la date de son procès soit fixée.

‘’Lors de l’audience, il a systématiquement rejeté le chef d’accusation d’attroupement susceptible de troubler l’ordre public qui lui a été mis à sa charge’’, déclare l’homme en robe noire.

Selon Maitre Béa, le 29 septembre 2020, jour de son arrestation, Foniké Mengué était sorti pour se rendre à la Cour d’appel de Conakry. ‘’Nous avions une audience à la Cour suite à l’appel que le parquet de Dixinn avait interjeté’’, explique-t-il à la presse.

En réalité, d’après lui, ‘’il était dans le collimateur. Il devait être arrêté et mis en prison. Le fait qu’il soit libéré par le tribunal de Dixinn ne faisait pas plaisir à tous. Il était recherché et il a échappé à trois reprises à des tentatives d’arrestation. Finalement, c’est le jour fatidique du 29 quand il était seul sur la moto, il se rendait à la Cour d’appel, qu’il fut interpellé au niveau du pont de Kondéboundji’’.

Assurant que le procureur de la République était ‘’pratiquement en déphasage’’ avec le dossier, l’avocat affirme que lors de l’audience, ‘’la défense a battu en brèche tous les arguments avancés par le parquet qui avait tenté de raccommoder les faits et de les dénaturer. Nous avons démontré qu’il n’a pas eu d’attroupement et nous avons plaidé  non coupable. L’affaire a été mise en délibéré pour le jeudi 14 janvier 2021’’.

Il espère que le droit sera dit dans ce dossier et que Foniké Mengué sera soit relaxé pour délit non établi.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info