Accueil » Société » Un proche de Sidya Touré au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’il faut que les affrontements cessent en Forêt’’

Un proche de Sidya Touré au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’il faut que les affrontements cessent en Forêt’’

Le vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que des individus tapis dans l’ombre se cachent derrière que les affrontements qui ont opposé récemment des Tomas aux Manias à Macenta, coutant ainsi la vie à plus d’une dizaine de personnes. Bakary Goyo Zoumanigui invite le pouvoir à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux conflits.

Ce proche de Sidya Touré soupçonne des politiques d’avoir occasionné la dernière crise intercommunautaire à Macenta.

‘’Ce qui s’est passé à Macenta n’est pas un conflit intercommunautaire, c’est un conflit entre des individus mal intentionnés qui veulent mettre en mal deux communautés. Donc si on dit que c’est un conflit entre tomas et manians, je m’inscris en faux. Ces deux communautés ont vécu ensemble des siècles durant sans problèmes. C’est seulement ces dernières années que des conflits se produisent là-bas’’,  indique Bakary Goyo Zoumanigui.

‘’Il y a une instrumentalisation de ce conflit. Il n’y a pas de raisons que deux communauté qui vivent ensemble depuis des siècles en viennent aux mains brusquement. Pour quelles raisons ? Il faut bien qu’il y ait une manipulation’’, ajoute-t-il.

Le vice-président de l’UFR exhorte l’Etat à prendre des mesures idoines pour mettre fin aux conflits intercommunautaires qui prennent des proportions inquiétantes dans notre pays.

‘’Je demande au pouvoir en place de tout mettre en œuvre pour que ces conflits cessent. Il faut que ça cesse parce que ce n’est pas l’honneur du pouvoir. Ça n’honore pas le pouvoir, ça n’honore pas notre pays, mais surtout la région forestière. Il faut que les affrontements cessent en Forêt’’, souhaite-t-il.

‘’La Guinée Forestière est région où toutes les communautés ethniques de la Guinée se rencontrent,  parce que c’est une zone économique. Donc il n’y a pas de raisons que les communautés s’affrontent ou s’opposent’’, poursuit Bakary Goyo Zoumanigui.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info