Accueil » Interview » Ibrahima Sory Dabondy : ‘’Même si l’UFDG décide de m’exclure (…), je ne vais jamais militer pour le RPG’’

Ibrahima Sory Dabondy : ‘’Même si l’UFDG décide de m’exclure (…), je ne vais jamais militer pour le RPG’’

Dans une décision signée de Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a lancé un avertissement à Ibrahima Sory Dabondy Camara qui a eu le courage de critiquer le silence des membres de l’entourage du principal challenger d’Alpha Condé. L’intéressé se dit serein et promet de continuer la lutte politique. Entretien.

VisionGuinee : Vous avez écopé d’un avertissement après des critiques acerbes contre des proches de Celllou Dalein Diallo. Comment avez-vous accueilli cette décision du parti ?

Je l’ai accueilli avec sérénité. Nous sommes en démocratie et je suis un jeune démocrate. Ce qui m’anime, c’est la liberté d’expression et l’égalité. Aujourd’hui, je me bats, au sein de l’UFDG pour que la démocratie soit effective et réelle dans ce pays. Je reste derrière la décision de la direction nationale du parti. C’est un avertissement à mon égard. Je reste militant de l’UFDG, cela ne va pas me faire fléchir, encore moins me décourager dans mon combat politique que je mène. J’incarne la jeunesse de l’UFDG. Beaucoup de militants du parti sont dans mon esprit, je ne vais pas trahir leur confiance. Nous allons rester derrière la décision du parti et continuer la lutte politique.

Avez-vous l’impression d’avoir fait un peu trop en critiquant ouvertement des responsables de l’UFDG dans la presse ?

Non ! La direction nationale du parti a juste dit que mon acte est contraire aux règlements intérieurs de l’UFDG. Mais s’il y a lieu de refaire la même remarque, je le ferai conformément aux règlements intérieurs du parti. Parce que ce qui m’anime, c’est le parti, ce n’est pas quelqu’un d’autre. Je ne vais pas faire plaisir à quelqu’un. C’est l’UFDG et ses millions de militants qui m’intéressent. Le combat que nous menons, c’est l’avènement de la démocratie en Guinée. C’est pourquoi, si nécessaire, je ferai la même remarque. Parce que je n’ai insulté personne encore moins manqué de respect à la direction du parti.

Quitter l’UFDG vous est-il venu à l’idée ?

Non ! Pas du tout. Il n’a jamais été question pour moi de quitter l’UFDG. Cette question ne se pose même pas. C’est vrai qu’il y a des allégations de militants et cadres du RPG, je ne sais pas où ils ont pris cette nouvelle. La décision que le parti a prise, c’est juste un avertissement. Je respecte la décision. Mais il n’est pas question de militer au RPG. Je sais combien de fois ce parti est en train de faire du tort à notre jeune démocratie. Je ne peux pas militer dans un parti où la démocratie n’est pas respectée. Je ne peux pas me battre pour un parti où on refuse l’alternance.  Le RPG n’est pas un bon exemple, ce n’est pas un parti où on peut militer. C’est un parti de dictateurs. Moi, je suis un démocrate. Le jour où je vais sentir que l’UFDG est en train de devenir comme le RPG, je vais quitter. Même si l’UFDG décide de m’exclure, je prendrai acte de la décision, mais je ne vais jamais militer pour le RPG.

Concrètement, qu’attendez-vous des cadres de l’UFDG ?

Ecoutez, il y a des gens qui se battent. Je suis fier de la démarche de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). Des leaders politiques qui composent cette structure sont en train de défendre la position de l’UFDG. Les cadres de notre parti doivent faire la même chose. C’est tout.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Erratum: lire parce qu’on est pas dans la Jungle.Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info