Accueil » Sport » Titi Camara demande à Alpha Condé de faire appel aux ‘’bonnes personnes’’ pour préparer l’organisation de la CAN 2025

Titi Camara demande à Alpha Condé de faire appel aux ‘’bonnes personnes’’ pour préparer l’organisation de la CAN 2025

La Guinée a été retenue comme le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Avec seulement, deux stades homologués, le pays est dans l’obligatoire de construire des infrastructures pour respecter le cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF).

L’ex-international guinéen Titi Camara souhaite l’implication de tous les guinéens pour gagner le pari de l’organisation de la CAN. ‘’Tout ce qui se passe dans le pays aujourd’hui me fait mal au cœur. Quand on aime son pays, on ne peut pas s’asseoir, croiser les bras et regarder.  Tous les guinéens doivent se lever pour conjuguer le même verbe et voir la Guinée se développer’’, indique-t-il dans les Gueules.

Pour l’ancien ministre des sports, ‘’la seule chose que le président de République peut laisser à la future génération, c’est de se lever et prendre ce dossier à bras le corps et dire que la Guinée peut organiser cette compétition. C’est un défi que nous devons tous relever. Il faut mettre les bonnes personnes qui peuvent aider ce pays’’.

Titi Camara rappelle les raisons qui l’ont poussé à claquer la porte du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique  des Nations (COCAN). ‘’Il y a eu beaucoup de retards. On doit tous relever ce défi, mais il faut mettre en place les bonnes personnes qui peuvent aider ce pays. Quand j’y étais,  dans le COCAN, j’ai fait venir des investisseurs qui étaient prêts à investir 300 millions d’euros dans les hôtels’’.

Parce que, dit-il avec insistance, pour organiser une coupe d’Afrique des nations, ‘’il faut beaucoup de moyens. Nous, nous avons des partenaires qui veulent aider la Guinée, mais à condition que l’État leur donne des garanties. Sans cela, aucun investisseur ne pourra venir aider la Guinée’’.

‘’Nous avons un chef d’Etat qui a eu l’initiative d’organiser la CAN avec des bons cadres du ministère des sports. Quand j’étais ministre des sports, on a pu piloter des dossiers pour le déposer à la CAF. Le temps file et avec la crise sanitaire, tout sera décalé, mais il faut faire très attention’’, prévient-il.

Pour gagner le pari de l’organisation de la CAN, l’ex-capitaine du Syli national pense qu’il faut faire appel à des personnes qui ‘’peuvent poser des actes et qui peuvent représenter dignement la Guinée. Si nous avons la volonté politique d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations, il faut bâtira des infrastructures sportives, hôtelières, aéroportuaires ainsi que des hôpitaux et centres de santé à l’intérieur du pays’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info