Accueil » Économie » Prétendu détournement de 6 milliards GNF au COCAN 2025 : Bantama Sow apporte un démenti catégorique

Prétendu détournement de 6 milliards GNF au COCAN 2025 : Bantama Sow apporte un démenti catégorique

Alors qu’un parfum de détournement de 6 milliards de francs guinéens est dans l’air du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), le ministre d’Etat en charge des sports et de la culture est monté au créneau vendredi pour apporter un démenti catégorique.

Bantama Sow affirme que ‘’l’élan que le méga-projet du COCAN 2025 a été freiné compte tenu de la pandémie de coronavirus. Parce que les déplacements étaient interdits. Les partenaires qui étaient prêts à nous accompagner ne pouvaient pas se déplacer d’un point à un autre’’.

Il affirme que ceux qui parlent de détournement de fonds au COCAN font du bruit pour rien. ‘’On n’a pas eu un seul sou, il n’y a pas d’argent. Il n’y a pas eu de détournement. Il faut avoir de l’argent pour le détourner. On parle de 6 milliards, 8 milliards. Le journaliste qui a écrit cela, si on portait plainte contre lui, les gens allaient dire ‘pardon Monsieur le ministre’’’, renchérit-il.

Bantama Sow estime que les membres du COCAN devraient plutôt être félicités. ‘’Nous avons commencé à poser des actes. On a un siège qui est équipé sur tous les plans. On a effectué des missions à travers le pays, on a déplacé des jets pour amener des gens dans tous les préfectures retenues pour abriter des rencontres. Nous allons construire un village à Nzérékoré, un autre à Labé’’, cite-t-il, entre autres, comme acquis du comité dont il est le président.

A ses détracteurs, il lance : ‘’Allez au siège du COCAN à la cité Chemin de fer, c’est le plus beau bâtiment de Conakry. Le COCAN relève de la Présidence de la République. Si un seul franc sort, ça va dans le compte de la Présidence de la République. Mais pour sortir un franc de là, il faut être sûr que l’argent va à destination’’.

Le ministre des sports rassure que le COCAN sera doté de fonds pour assurer son fonctionnement normal. Il a tenu à préciser les préparatifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations va au-delà de sa personne. ‘’C’est pour tout le peuple de Guinée. C’est un méga-projet pour le développement de la Guinée à tous les niveaux’’, souligne Bantama Sow.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe71@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info