Accueil » Politique » Bah Oury après la reconduction de Kassory Fofana : ‘’Dans un contexte où l’entourage d’Alpha Condé se tiraille sur la question de succession…’’

Bah Oury après la reconduction de Kassory Fofana : ‘’Dans un contexte où l’entourage d’Alpha Condé se tiraille sur la question de succession…’’

Dans un décret publié vendredi sur les antennes de la télévision nationale, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat, a reconduit le Premier ministre dans ses fonctions. Sollicité par notre rédaction, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a énuméré les éléments qui ont pesé en faveur de Kassory Fofana.

‘’La reconduction de M. Kassory Fofana au poste du Premier ministre, chef du gouvernement n’est pas du tout une surprise. Le président a privilégié la continuité dans un contexte où son entourage se tiraille sur la question de succession. Pour brider les ambitions et ardeurs, il a préféré maintenir le Premier ministre à son poste’’, analyse Bah Oury au micro de VisionGuinee.

Avant de poursuivre : ‘’Il faut noter l’hyper-présidentialisation du pouvoir qui a été renforcée par le texte constitutionnel de 2020 et donne des pouvoirs extrêmement étendus au président au détriment du chef du gouvernement. Ce qu’il faut maintenant attendre, ce sont les orientations que le président va donner au troisième mandat qu’il s’est octroyé’’.

L’ancien ministre de la réconciliation estime que ‘’les marges de manœuvres du Premier ministre sont très étroites dans le contexte actuel. Les crises se sont accentuées, la demande sociale est devenue excessivement forte’’.

Il affirme que le président de la République a ‘’intérêt à être à l’écoute de tous pour envisager un autre style de gouvernance qui prendra en compte la nécessité de faire émerger un consensus autour des questions essentielles pour assurer la stabilité du pays, conforter les institutions fragilisées et envisager les moyens d’aller dans le sens du redressement économique et financier du pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info