Accueil » Interview » Kassory Fofana reconduit au poste de Premier ministre : ‘’C’est l’expérience qui a joué en sa faveur’’, selon le parti de Makanera

Kassory Fofana reconduit au poste de Premier ministre : ‘’C’est l’expérience qui a joué en sa faveur’’, selon le parti de Makanera

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le vice-président du Front national pour le développement (FND) a adressé les félicitations de sa formation politique, dirigée par l’ancien Alhousseine Makanera, à Kassory Fofana, reconduit vendredi soir au poste de Premier ministre. Boubacar Barry estime que l’expérience du chef du gouvernement a pesé dans la balance.

VisionGuinee : Le Premier ministre a bénéficié une nouvelle fois de la confiance du président de la République. Quelle lecture faites-vous de la reconduction de Kassory Fofana ?

Boubacar Barry : Le parti FND félicite M. Ibrahima Kassory Fofana. C’est un homme compétent et loyal. Un homme de caractères qui sait très bien conduire le gouvernement. Parce que nous avons constaté que depuis qu’il est devenu Premier ministre en mai 2018, beaucoup de choses ont changé. Il maitrise le terrain. C’est pourquoi, nous croyons que le président de la République a fait le bon choix en le maintenant à son poste.

Plusieurs noms avaient été cités pour occuper le poste de Premier ministre. Qu’est-ce qui a joué en faveur de Kassory Fofana ?

C’est l’expérience qui a joué en sa faveur. Il est dans l’administration guinéenne depuis des années. Il a été ministre de l’Economie et des Finances. L’expérience a vraiment joué en sa faveur. C’est vrai qu’il y avait des hommes et des femmes qui pouvaient prétendre au poste de Premier ministre, mais l’expérience qu’il a lui a permis de conserver ce poste. En plus, c’est quelqu’un en qui le président de la République a confiance. Il a mouillé le maillot, c’est qui lui a permis d’être reconduit à la tête du gouvernement.

Quelles doivent être les priorités du prochain gouvernement ?

Durant les dix (10) années passées, le président de la République s’est beaucoup battu. Nous venons de loin. Mais aujourd’hui, chacun peut constater les progrès enregistrés dans le pays. Pour les six (6) prochaines années encore, le gouvernement devrait placer au cœur de ses priorités les secteurs de la santé, de l’éducation, l’agriculture, l’emploi des jeunes. En Guinée, nous avons des jeunes diplômés qui n’ont pas d’emploi. Nous avons des hôpitaux qui ne sont pas équipés pour soigner les malades. Nous avons aussi des terres arables. Tous ces secteurs devraient être des priorités pour le gouvernement afin de sortir la Guinée de la pauvreté.

Le FND est un allié du pouvoir. Son président Alhoussene Makanera est député à l’Assemblée nationale. Concrètement, que pouvez-vous apporter à la gouvernance d’Alpha Condé ?

Depuis que le parti FND a été créé, nous avons pour slogan « Servir le peuple d’abord ». Partout où besoin se fera sentir pour l’intérêt du peuple, nous serons là pour défendre. C’est pourquoi, le FND s’est allié à la mouvance présidentielle parce que nous pensons que nous pourrons apporter quelque chose de positif. Nous sommes à l’Assemblée nationale où nous avons l’occasion de défendre les intérêts du peuple et contrôler les actions du gouvernement.

Merci Monsieur Barry

Je vous en prie.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info