L’ancien ministre de la réconciliation nationale déplore le décès samedi denier de Mamadou Oury Barry, alors qu’il attendait depuis aout 2020 son procès. Bah Oury qualifie la situation d’alarmante.
‘’C’est tout à fait ubuesque parce qu’on ne peut pas comprendre que quelqu’un soit incarcéré à la maison centrale pendant 6 mois sans être entendu par un juge d’instruction. Sa détention est arbitraire et on a empêché le détenu de rencontrer les membres de sa famille’’, martèle le président de l’Union des démocrates pour renaissance de la Guinée (UDRG).
Bah Oury estime que ‘’la situation est en train de déraper dangereusement. Aujourd’hui, la Guinée nous rappelle des périodes où être incarcéré, c’est pratiquement être au bord d’une situation qui peut mener au trépas’’.
Il affirme que les autorités guinéennes n’ont aucun respect pour la vie humaine.
‘’Tout ce qui les importe, c’est leur position en tant que dirigeants. C’est très grave. Les autorités de ce pays sont en train de prendre cette situation à la légère en considérant que la vie des détenus ne vaut pas quelque chose’’, dit-il dans Africa 2015.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info