Accueil » Politique » Kory Kondiano : ‘’Certains d’entre nous vont mourir les yeux ouverts et peut-être seront brulés avant d’arriver en enfer’’

Kory Kondiano : ‘’Certains d’entre nous vont mourir les yeux ouverts et peut-être seront brulés avant d’arriver en enfer’’

Après la reconduction de Kassory Fofana à son poste de Premier ministre, le dialogue entre pouvoir et opposition ne va tarder à démarrer pour permettre à la Guinée de sortir de l’impasse. Du moins selon le Haut représentant du chef de l’Etat, Claude Kory Kondiano qui assure que la main tendue du président de la République est sincère.

"

Dans un entretien accordé samedi à un pool de journalistes, l’ancien patron de l’Assemblée nationale affirme que la Guinée dispose de tous les potentiels pour se développer. Il reproche à des élites de manœuvrer pour tirer le pays vers le bas.

‘’Dieu a toutes les ressources naturelles à la Guinée. Malgré tout ce que nous avons fait depuis notre indépendance, nous sommes à un niveau de développement inférieur à celui des pays mêmes désertiques dont le Mali et le Niger’’, assure Kory Kondiano.

Selon le Haut représentant du chef de l’Etat, la main tendue du président Alpha Condé est sincère. ‘’Il faut que l’opposition le comprenne, que la société civile qui porte la casquette d’opposition le comprenne aussi et accepte de s’asseoir autour de la table pour discuter comme les français et allemands l’ont fait après la Seconde Guerre mondiale. Ces deux pays constituent aujourd’hui la locomotive qui tire l’Union européenne’’.

‘’Le président attendait l’installation du nouveau gouvernement. Le Premier ministre a été nommé. Il est chargé de conduire le dialogue au nom du chef de l’Etat.  Je suis sûr que le dialogue va commencer si les gens sont de bonne foi pour faire en sorte que nous abandonnions les mauvaises habitudes de guegueres que nous avons imposées à ce pays, surtout les élites depuis 1958’’, explique-t-il.

Il affirme que les héritiers de certaines élites ‘’continuent de faire ce qu’ils ont fait à Sékou Touré et à Lansana Conté. Il faut qu’on abandonne ça et qu’on comprenne que nous sommes les fils de ce pays, donc responsables de son devenir. Si nous ne faisons rien pour que le pays soit fondamentalement transformé, au jour du jugement de Dieu, nous allons tous être condamnés. Certains d’entre nous vont être condamnés, mourir les yeux ouverts et peut-être seront brulés avant d’arriver même en enfer. Ce n’est pas ce qu’on souhaite’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info