Accueil » Politique » Bah Oury juge pléthorique le nouveau gouvernement : ‘’les grands pays ont à peine 20 ministères’’

Bah Oury juge pléthorique le nouveau gouvernement : ‘’les grands pays ont à peine 20 ministères’’

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de Guinée (URDG) dit ne pas être surpris par la reconduction de Kassory Fofana à la tête du gouvernement. Bah Oury assure qu’il s’attendait à une réduction du nombre de ministres pour diminuer le train de vie de l’Etat.

"

Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, la reconduction de Kassory Fofana à la tête du gouvernement était ‘’attendue et est tout à fait normale dans le contexte de la compétition politique qui a prévalu dans notre pays ces deux dernières années en vue du changement de la constitution et l’adoption d’une dynamique pour obtenir le troisième mandat’’.

Il note que ‘’la mouvance présidentielle est tiraillée par la question de la succession d’Alpha Condé. Le président, dans ce contexte, n’avait pas d’autres choix que de conforter la continuité qui lui permet d’étouffer les ardeurs et ambitions des uns et des autres’’.

Bah Oury juge pléthorique l’équipe gouvernementale. ‘’On dit qu’il faut rationaliser les dépenses. Nous avons une faible capacité de collecte des ressources intérieures. On a un gouvernement pléthorique, cela fait des charges supplémentaires’’, estime-t-il.

Il affirme que ‘’les grands pays ont à peine 20 ministères alors qu’un pays comme le nôtre a 36. Pourtant, ce n’est pas du tout facile de coordonner un gouvernement de 36 personnes’’.

De l’avis de l’opposant, ‘’un gouvernement de 15 à 16 personnes pourrait être largement suffisant’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info