Accueil » Société » L’Union européenne rappelle à l’ordre le pouvoir d’Alpha Condé après la mort de Oury Barry en prison

L’Union européenne rappelle à l’ordre le pouvoir d’Alpha Condé après la mort de Oury Barry en prison

Nabila Massrali, la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a réagi à la mort de Mamadou Oury Barry le 16 janvier alors qu’il était incarcéré à la maison centrale de Conakry.

"

La porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité déclare que ‘’cet événement rallonge la liste des opposants politiques décédés en détention en Guinée ces derniers mois’’.

Elle assure que les cas répétés de morts d’opposants en prison ‘’mettent en évidence les dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen’’.

Nabila Massrali appelle les autorités guinéennes à ‘’remédier à cette situation et à ce que la justice puisse pleinement s’exercer sur la base d’enquêtes menées en toute indépendance’’.

Elle souligne que le ‘’droit à un procès équitable et à la dignité pour les détenus fait partie intégrante des Droits de l’Homme à laquelle l’Union européenne est indéfectiblement attachée ainsi qu’à la liberté d’association, d’expression et de manifestation’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info