Accueil » Politique » Difficultés de former le gouvernement : ‘’Alpha Condé s’est fait prendre à son propre piège’’, selon Amadou Diouldé Diallo

Difficultés de former le gouvernement : ‘’Alpha Condé s’est fait prendre à son propre piège’’, selon Amadou Diouldé Diallo

Plus d’un mois après son investiture pour un troisième mandat, le président Alpha Condé n’a pas fini de composer l’équipe gouvernementale. Sur 36 ministères, seuls 19 ont été meublés jusque-là.  Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo estime que l’actuel locataire de Sékhoutouréyah est pris à son propre piège.

‘’L’offre est aujourd’hui inférieure à la demande. Alpha Condé a entrainé tout le monde dans son mouvement. S’il aimait le RPG, il aurait choisi un autre candidat pour l’accompagner à la présidentielle comme Issoufou [du Niger] l’a fait. Mais il ne pense qu’à lui-même. Il a promis tout à tout le monde. Maintenant, tous ceux qui se battus disent avoir droit à une récompense (…). différents clans qui sont en train de se battre’’, analyse
l’historien.

Pour Amadou Diouldé Diallo, ‘’Alpha Condé s’est fait prendre à son propre piège. Quand le pouvoir est arrivé à ce niveau, vous n’êtes plus qu’un fonds de commerce pour le clan. Ce remaniement, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Sinon vous ne pouvez pas
reconduire quelqu’un qui est accusé de détournement. Le ministre des Affaires étrangères était à une mission aux Nations Unies quand on l’a limogé pour faire appel à Ibrahima Kalil Kaba. Lui aussi, on a estimé qu’il faut l’éloigner du palais’’.

Le journaliste sportif, qui dit savoir de quoi il parle, affirme le nouveau chef de la diplomatie guinéenne, ‘’Ibrahima Kalil Kaba avait pris de l’envergure au niveau de la jeunesse du RPG. C’est en ce moment qu’on a mis le poste ministre des Affaires présidentielles pour mettre Dr Diané’’.

Aujourd’hui, regrette-t-il dans l’émission Œil de Lynx, ‘’on entretient la confusion au niveau de Kankan où les Touré descendants de l’Almamy Samary estiment que résistants à la pénétration coloniale sont la suprématie. Et quand vous faites venir un Kaba, vous réveillez l’histoire de Karamodaye’’.

Dans l’histoire, raconte-t-il, ‘’le pouvoir que Samory a eu est destiné à un Kaba (…). Il y a toutes ces survivances qui sont encore là. Tout ce que vous faites, en tant que chef, il faut toujours tenir compte de l’histoire, ça va vous aider. Aujourd’hui, on est en train de réveiller des choses. Parce que les Touré estiment que leur fils a été déparqué au profit d’un Kaba’’.

Selon Amadou Diouldé Diallo, ‘’aujourd’hui, Kérouané dit : ‘Nous votons 100% RPG, mais nous n’avons plus eu de ministres depuis Mohamed Traoré aux Travaux publics. Malheureusement, Alpha Condé ne tient pas compte de tous ses paramètres’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un gouvernement corrompu et de récompenses électoralistes est voué d’office à l’ÉCHEC.Car,c’est une question de temps et bientôt,c’est la fin des HARICOTS parce que Alpha Koné n’est pas éternel (plus de 85 ans d’âge).Mais,il pense qu’il est ÉTERNEL.
    Enfin,Alpha et ses clans rpgistes et leurs acolytes politiques ont fait une USURPATION DU POUVOIR.Et,volé la victoire électorale à Cellou Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info