Accueil » Société » Fermeture prolongée des frontières : le président de la Sierra Leone saisit la Cedeao pour pousser Alpha Condé à les rouvrir

Fermeture prolongée des frontières : le président de la Sierra Leone saisit la Cedeao pour pousser Alpha Condé à les rouvrir

La 58e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue samedi par visioconférence. Prenant part à ce sommet virtuel de l’organisation sous-régionale, le numéro 1 de la Sierra Leone a interpellé ses pairs sur la fermeture prolongée des frontières de la Guinée avec son pays.

Dès sa prise de parole, le président Julius Maada Bio a rappelé que la zone de Yenga demeure au cours d’un conflit opposant la Guinée à la Sierra Léone.

‘’Yenga se trouve sur le territoire souverain incontesté de la Sierra Leone. La question n’est toujours pas résolue alors que nos voisins de la Guinée continuent à empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone’’, a-t-il martelé.

Il a plaidé pour la création d’un comité spécial pour examiner cette question frontière pour afin de trouver une solution durable à ce différend frontalier de longue date.

Le président Bio a attiré l’attention des dirigeants africains sur la fermeture prolongée des frontières entre la Guinée et la Sierra Leone. Il a souligné que cette décision unilatérale des autorités guinéennes restreint la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays, créant ainsi d’importantes pertes économiques.

‘’J’invite instamment le gouvernement de la République de Guinée à envisager la suppression de ces restrictions pour permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale’’, a-t-il lancé.

Le gouvernement guinéen a, à moult reprises, assuré que la fermeture des frontières est motivée par des raisons de sécurité. Alpha Condé a accusé des pays voisins, dont le Sénégal, la Guinée et la Sierra Leone, de servir de base arrière pour déstabiliser la Guinée.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Koné et son gouvernement pathétique s’enfoutent éperdument de la misère et la galère des guinéens.Car,son fauteuil prime avant tout en guinée.Étant assis illégalement et de façon illégitime,c’est comment GARDER le pouvoir présidentiel qui l’intéresse et pas autres choses.Mais,toute chose a un début et une fin (atroce).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info