Depuis son accession au pouvoir en 2010, Alpha Condé, qui est à son troisième mandat présidentiel, est parvenu à débaucher des opposants pour grossir les rangs de la mouvance. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo avoue qu’en Guinée, il n’est pas facile de rester longtemps dans l’opposition.
‘’Ce n’est pas facile d’être dans l’opposition. Il faut avoir des militants désintéressés, mobilisés par conviction comme l’UFDG pour résister aussi longtemps. Mais ce n’est pas facile’’, admet-il.
Cellou Dalein Diallo souligne que la transhumance politique continue de plus belle depuis qu’Alpha condé est au pouvoir.
‘’Ceux qui veulent partir sont libres. On a toujours assisté à des transhumances. Il y en a qui sont venus dans l’opposition, ils ne sont pas restés longtemps, ils sont repartis au sein de la mouvance présidentielle. Certains sont partis vers la mouvance sans y rester longtemps avant de revenir encore dans l’opposition. Ce qui est sûr, le parti de l’UFDG est constant. Parce que nous ne combattons pas une personne. Nous combattons un système, une gouvernance’’, assure-t-il.
‘’Les militants de l’UFDG pensent à la Guinée, à la réconciliation nationale, à l’instauration de la démocratie et à l’amélioration des conditions de vie’’, précise l’ancien Premier ministre qui refuse plus de trois après la présidentielle de reconnaitre la victoire d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Effectivement Cellou Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD a parfaitement raison.D’autant plus que le militantisme politique et/ou idéologique est une CONVICTION,et non,par opportunisme pour y arriver à ses intérêts égoïstes et personnels.
Enfin,un militant alimentaire va tourner de gauche à droite pour subsister économiquement.Alpha Condé dit haut et fort qu’il est resté pendant plus de 40 ans comme opposant politique avant de voir la couleur du fauteuil présidentiel par la TRICHE,parce que Cellou l’a toujours battu aux URNES électorales.Il (Alpha Condé)n’a jamais gagné réellement une élection présidentielle en guinée depuis 2010,Et,il le sait très bien à son âme et conscience,étant donné qu’il s’impose par la force avec l’appui de l’armée et les forces de répression des guinéens épris de paix et de justice sociale en guinée.