Accueil » Société » Un avocat donne raison à Madic 100 Frontières : ‘’les peuls sont stigmatisés et traumatisés’’

Un avocat donne raison à Madic 100 Frontières : ‘’les peuls sont stigmatisés et traumatisés’’

Accusé d’avoir tenu des propos de nature à opposer les guinéens, Mamady Condé alias Madic 100 Frontières a été soutenu par son avocat Maitre Alseny Aissata Diallo lors de l’audience correctionnelle qui s’est déroulée lundi au tribunal de première instance de Dixinn.

‘’Il [Madic 100 Frontières] a demandé pardon. A part l’écart de langage, il n’a rien fait de mal. Tout ce qu’il a dit est vrai. Les peuls sont stigmatisés et traumatisés, c’est vrai’’, persiste et signe l’avocat dans sa plaidoirie.

Pour étayer ses propos, l’homme en robe noire soutient qu’Aujourd’hui, ‘’la commune de Ratoma est devenue un désert. Il n’y a que des véhicules blindés de la police ou de la gendarmerie sur l’axe. Entre 1h et 4 h du matin, à cause d’une ordonnance du parquet, ils ont arrêtés plus de 400 personnes (…). Parmi elles, seules deux à trois sont Kourouma ou Condé. Tous les autres sont Barry, Diallo ou Baldé, c’est dommage’’.

Malgré tout, assure Maitre Diallo, ‘’les guinéens restent soudés, ils partagent les mêmes cimetières, les mêmes mosquées. Ils se marient entre eux. Mais la haine est exagérée et le parquet le sait (…). On est allés jusqu’à fermer des frontières. Pourquoi ? Parce qu’on sait qu’il y a 4 millions de peuls qui vivent au Sénégal. Il y a près de 3 millions de guinéens en Sierra-Leone, mais on ferme la frontière’’.

‘’Ce qui intéresse le procureur, c’est l’exécution des preuves. Heureusement que ce n’est pas lui qui condamne les prévenus. Sinon tous ces gens seront condamnés à mort’’, affirme-t-il, avant de plaider la relaxe pure et simple de son client

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La vérité est bonne à dire qu’elles que soient les conséquences.Et,c’est la réalité d’aujourd’hui en guinée (les Peulhs sont stigmatisés,terrorisés et traumatisés).Mais,tôt ou tard le Bon dieu rendra justice et maudire les coupables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info