Accueil » Politique » Dalein appelé à refuser tout dialogue avec Alpha Condé

Dalein appelé à refuser tout dialogue avec Alpha Condé

La réélection d’Alpha Condé à la magistrature suprême pour un troisième mandat a été reconnue par la communauté internationale. Cela n’empêche pas le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de continuer à revendiquer la victoire au scrutin du 18 octobre.

Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo conseille à Cellou Dalein de ne pas lâcher prise. Il dit avoir prévenu qu’il ‘’faut tout faire pour ne pas pousser Cellou Dalein Diallo au radicalisme. Personne ne m’a écouté. Tellement qu’iil manquait de fermeté, des gens d’Alpha Condé disaient qu’il ne s’appelle même pas Cellou, mais plutôt Dalanda’’.

L’historien affirme que face à Alpha Condé, Dalein a toujours a lâché du lest. ‘’Il a accepté 4 mois entre les deux tours de la présidentielle de 2010 et il a fallu des accords pour les législatives de 2013. En tant que chef de file de l’opposition, il n’a bénéficié que de 9 mois de traitement (…). Il a fait de l’UFDG la tribune de l’opposition. Ce sont ses militants qui sortent pendant les manifestations et meurent. Mais il a accepté tout au nom de la paix’’.

Pour Amadou Diouldé Diallo, ‘’on a pensé que tout ça, c’était de la faiblesse de l’homme. On disait qu’il n’est pas ferme. Maintenant, il est allé à l’élection du 18 octobre qu’il estime avoir gagné. Et il revendique sa victoire’’.

‘’Qu’est-ce qu’Alpha Condé a cédé à Cellou ?’, se demande-t-il avant de répondre : ‘’C’est le non-respect des accords, la destruction de la maison de sa belle-famille à Kindia, la séquestration à répétition, la tentative d’assassinat, l’empêcher de sortir du territoire, la fermeture de ses bureaux, les tueries de plus de 200 militants, les violences répétées, l’arrestation de ses cadres et militants. C’est tout ce qu’Alpha Condé a donné à Cellou en contrepartie de ce qu’il a fait pour la paix’’.

Il conseille au leader de l’UFDG de refuser de tout dialogue avec l’actuel locataire de Sékhoutouréyah. ‘’Si Cellou va aujourd’hui à un dialogue avec Alpha Condé, je signerais une pétition contre lui.  Qu’est-ce qu’Alpha Condé a cédé face à Lansana Conté ? Rien du tout. Il n’y a pas eu de dialogue. Que Dalein ne bouge pas. Quand Alpha Condé faisait du forcing, la communauté internationale était où ?’’, cherche-t-il à savoir dans Œil de lynx.

S’il accepte la main tendue d’Alpha Condé, Amadou Diouldé Diallo assure que Dalein devra se retirer de la scène politique, ‘’aller au Fouta, être imam, pour faire prier’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info