Accueil » Société » Vers la réouverture des frontières entre la Guinée et la Sierra Leone ?

Vers la réouverture des frontières entre la Guinée et la Sierra Leone ?

En septembre dernier, les autorités guinéennes, évoquant des raisons sécuritaires, ont décidé de fermer les frontières avec des pays voisins dont le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Si Macky Sall et Embalo Sissoko préfèrent ne pas en parler, le numéro 1 léonais, lui, a attiré l’attention de la Cedeao sur les conséquences de cette décision.

La semaine dernière, lors de la 58ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio a appelé les autorités guinéennes à envisager la réouverture des frontières pour ‘’permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale’’,

Après avoir saisi la Cedeao, le dirigeant léonais a dépêché à Conakry une mission pour rencontrer les autorités guinéennes. La délégation a été reçue jeudi par le président de la République au palais Sékhoutouréyah.

Selon la Présidence guinéenne, cette délégation est composée de ministres léonais. Le séjour dans la capitale guinéenne de ces émissaires de Maada Bio, selon la même source, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays.

Il était question également question de discuter de sécurité transfrontalière et d’autres sujets avec le pouvoir de Conakry. Les discussions aboutiront-elles à la réouverture des frontières ? Les prochains jours nous édifieront davantage.

La Cedeao a appelé, la semaine dernière, les Etats de la sous-région à poursuivre leurs efforts pour la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de séjour et d’établissement.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info