Accueil » Société » Bah Oury demande à l’Etat de dédommager les victimes de déguerpissements

Bah Oury demande à l’Etat de dédommager les victimes de déguerpissements

Depuis le 30 janvier dernier, le département de la Ville et de l’aménagement du territoire, en collaboration avec le gouvernorat de Conakry, a déclenché une vaste campagne de dégagement des emprises et encombrants physiques de la route dans la capitale. Bah Oury attire l’attention des autorités des victimes de cette opération.

"

L’ancien ministre de la réconciliation nationale reconnait que l’Etat est dans son droit de récupération des bâtisses publiques. Toutefois, dit-il, les autorités devraient prendre des dispositions préalables.

‘’Nul ne conteste la nécessité d’assainir les trottoirs encombrés de la ville de Conakry. Egalement, il est normal que la puissance publique puisse récupérer des espaces déjà bâtis pour des travaux d’utilité publique. Ce droit régalien impose toutefois des règles et des obligations’’, indique Bah Oury.

Selon l’opposant, ‘’la justice et la solidarité qui composent la devise de la Guinée sont à cet égard des obligations pour les autorités. Agir en conformité avec les fondements du droit est indispensable. Les déguerpis doivent être prévenus et dédommagés pour leur permettre de survivre et se recaser’’.

‘’La solidarité, composante de la devise nationale, impose aux pouvoirs publics de trouver les formes appropriées pour aider les victimes de ces déguerpissements. Se loger est un droit essentiel des droits de l’homme. Privés de leur logement les déguerpis ont besoin de solidarité’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 3 852/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info