Accueil » Société » Bantama Sow cède la place à Sonna Konaté au ministère de la Culture

Bantama Sow cède la place à Sonna Konaté au ministère de la Culture

Le ministre d’Etat Bantama Sow a officiellement passé le témoin à Sonna Konaté à la tête du ministère de la Culture et du Patrimoine historique. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 2 février dans l’enceinte du Musée nationale. Le ministre sortant a exprimé toute sa gratitude au président de la République, Alpha Condé, pour la confiance.

"

Avant de passer la main à la ministre entrante, Bantama Sow a dressé son bilan à la tête du ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

‘’Sur le plan institutionnel, nous avons réussi la création et la mise en place du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), le renforcement des capacités de 155 acteurs culturels en montage, suivi et évaluation de projets culturels et les procédures de décaissement au niveau du FODAC (…). L’adoption de la loi 063 sur la protection du patrimoine culturel national, la prise en charge financière des anciennes gloires de notre culture nationale, chacun touche par mois cinq millions de francs guinéens et à vie’’, cite-t-il entre autres.

‘’Sur le plan de l’action culturelle, nous avons réussi l’organisation de deux quinzaines artistiques régionales, l’organisation de deux éditions du festival national des arts et de la culture FENAC, l’organisation de Conakry Capitale Mondiale du Livre, en partenariat avec L’Harmattan Guinée (…). Sur le plan des Infrastructures culturelles, la restauration et l’aménagement du Mausolée national de Guinée, la construction de l’abri Sosso Balla à Niagassola dans Siguiri, la restauration du vestibule de l’Almamy Samory Touré à Kérouané…’’, ajoute-t-il, assurant avoir accompli sa mission grâce à la confiance du président Alpha Condé et du soutien de ses collaborateurs.

‘’Pour produire ce modeste résultat, j’ai pu bénéficier de la sollicitude de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, ainsi que sur l’abnégation et l’engagement de tout mon cabinet en lien avec de merveilleux cadres loyaux qui ont été à mes côtés en tout temps et en toutes circonstances sur les différents chantiers. Sachez chers collaborateurs que je vous porte dans mon cœur’’, indique Bantama Sow.

Le ministre d’Etat, ministre des Sports, avant de clore son discours, a exprimé sa ferme volonté d’accompagner la nouvelle ministre de la culture et du patrimoine historique, Sonna Konaté.

‘’J’ose vous donner l’assurance que vous venez à la tête d’un département possédant des hommes et femmes rompus à la tâche et d’une qualité humaine et professionnelle exemplaire. Quant à moi, soyez rassuré de toute ma disponibilité à vous apporter mon soutien à chaque que vous le solliciterez’’, conclut Sanoussy Bantama Sow.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahapathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info