Accueil » Politique » L’UFDG de Dalein perd une nouvelle bataille judiciaire face au pouvoir d’Alpha Condé

L’UFDG de Dalein perd une nouvelle bataille judiciaire face au pouvoir d’Alpha Condé

Cellou Dalein Diallo Le parti dirigé par Cellou Dalein a saisi le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn pour demander la réouverture de son siège et de son Quartier général quadrillés par les forces de l’ordre depuis 20 octobre 2020.  Dans son verdict rendu ce mercredi, la justice a rejeté la requête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

"

‘’Le juge des référés a constaté que la contestation relative à l’ouverture du siège et des bureaux de l’UFDG est sérieuse, la cause du litige est sérieuse. Conséquemment, il a rejeté la demande de réouverture. La partie adverse nous a opposé la question de sécurité ainsi que l’incompétence du juge’’, a déclaré Me Salif Béavogui.

L’avocat dénonce une ‘’décision mauvaise en soi’’, et assure qu’elle ‘’n’est pas conforme à la loi. Mais cela ne nous surprend guère, parce que nous savons la nature des dossiers que nous conduisons. Ce sont des dossiers qui ont des ramifications inexplicables’’.

Le siège de l’UFDG à la Minière et son Quartier général à Hamdallaye sont occupés par des agents des forces de l’ordre depuis le 20 janvier. ‘’Sans titre ni droit, aucune décision administrative, encore moins judiciaire n’a été présentée à l’UFDG et à son président’’, déplore-t-il.

‘’C’est une fermeture illégale et abusive qui ne repose sur aucune base juridique’’’, martèle Maitre Béa, rappelant que l’UFDG avait décidé de saisir le juge des référés pour constater que la ‘’charte des partis politiques a été violée’’.

‘’Aujourd’hui, tous les autres partis politiques tiennent leurs assemblées hebdomadaires et fonctionnent librement. Il n’y a pas de raison que ce soit seulement l’UFDG et son siège qui soient fermés’’, ajoute-t-il.

Se disant déçu de la décision, Maitre Salifou Béavogui affirme que ‘’nous avions estimé que le juge aurait eu le courage d’ordonner la réouverture des lieux’’, avant d’annoncer que ‘’nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous continuerons à mener la lutte en relevant appel’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info