Accueil » Société » Aboubacar Sylla au personnel de l’Enseignement supérieur : ‘’le contrat, ce n’est pas de venir à 8h au bureau et repartir à 16h30…’’

Aboubacar Sylla au personnel de l’Enseignement supérieur : ‘’le contrat, ce n’est pas de venir à 8h au bureau et repartir à 16h30…’’

Installé mercredi dans ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Sylla s’est dit s’est dit conscient de la mission la mission qui est la sienne. Il dit compter sur le soutien actif des cadres et agents de son département pour atteindre les objectifs à lui assignés.

"

D’entrée, le tout nouveau patron du département de l’Enseignement supérieur a rappelé que son arrivée à la tête de ce ministère coïncide avec la volonté du président de la République d’améliorer de façon significative la gouvernance de notre pays.

A peine installé dans ses fonctions, Aboubacar Sylla préconise des réformes pour redorer le blason de l’éducation guinéenne. ‘’L’enseignement supérieur déborde d’étudiants. Nous avons beaucoup plus d’étudiants par rapport aux besoins, aux capacités d’accueil et aux personnels enseignants qualifiés. Il est temps de mener des réformes pour que l’enseignement ne soit pas une pyramide renversée avec beaucoup de cadres supérieurs et pas assez de cadres moyens’’, suggère-t-il.

A ses collaborateurs, il a indiqué qu’il serait ‘’impardonnable que je commette l’erreur d’un débutant dans l’administration et que je me comporte avec les uns et les autres comme quelqu’un qui vient apprendre dans ce ministère les principes et règles de l’administration publique’’.

Il avoir eu la ‘’chance de gravir un à un tous les échelons de l’administration guinéenne. J’ai commencé par être chargé d’études, ensuite chef de section, puis chef de division, directeur, conseiller technique, conseiller économique du Premier ministre Sidya Touré, secrétaire général de ministère avant de devenir ministre, tout en exercice les fonctions de président de Conseil d’administration de sociétés comme la Salguidia et autres’’.

‘’Les règles de l’administration, je veillerai à les appliquer à moi-même et à tous mes collaborateurs’’, a-t-il promis, avant de rappeler que ‘’la première règle, c’est le respect de la hiérarchie. La deuxième, c’est le respect des attributions des uns et des autres. La troisième, c’est la transparence. La quatrième, c’est l’intégrité’’.

Se définissant comme un ‘’ministre loyal, ouvert et direct’’, il a annoncé qu’il ne vient pas pour ‘’déplacer Paul et placer Pierre. Je viens pour créer autour de moi une vraie équipe qui va me permettre d’atteindre les objectifs. Pour nous, ce ministère est trop important pour qu’il puisse souffrir de guéguerres, de dysfonctionnements et comportements de nature à opposer ses responsables. C’est ici qu’on va former l’élite de ce pays.  C’est grâce à ce département que nous allons avoir les prochains dirigeants de la Guinée. C’est la réussite ou non de notre mission que dépendra l’atteinte de l’objectif d’émergence que nous souhaitons tous’’.

‘’Nous ne devons pas plaisanter ou subjectiver nos décisions et réactions dans le cadre du travail qui nous a été confié’’, a-t-il insisté. ‘’Je pars du principe que chez moi, il n’y a pas de règlement de comptes et de chasse aux sorcières. Je ne suis pas pour déterrer des vieux dossiers. Je suis là pour me tourner résolument vers l’avenir (…). La culture du résultat est la seule qui vaille’’, a précisé le ministre.

Appelant les uns et les autres à se mettre au travail, Aboubacar Sylla a souligné que ‘’le contrat, ce n’est pas de venir à 8h au bureau et repartir à 16h30. Le contrat, c’est la lettre de mission que le Premier ministre nous a confiée, les objectifs qui sont assignés au ministère, la réalisation des missions du département. Tant que cela n’est pas fait, chacun dans son domaine aura échoué et n’aura pas rempli la mission qui lui a été confiée. Il n’aura pas mérité le salaire et les avantages qui sont octroyés’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info