Accueil » Économie » Tête-à-tête entre Alpha Condé et l’ambassadeur de l’Union européenne : ‘’Nous avons eu une très bonne et fructueuse réunion’’

Tête-à-tête entre Alpha Condé et l’ambassadeur de l’Union européenne : ‘’Nous avons eu une très bonne et fructueuse réunion’’

L’Union européenne, qui avait émis des doutes sur la victoire d’Alpha Condé au scrutin du 18 octobre, est disposée à renforcer sa coopération avec la Guinée. Mercredi, son ambassadeur en poste à Conakry, Josep Coll, a rencontré le président de la République à Sékhoutouréyah.

"

Les deux personnalités ont échangé sur le 11e Fonds européens de développement (FED) et des perspectives de coopération entre la Guinée et l’Union européenne.

Au terme de l’audience que le président Condé lui a accordée, l’ambassadeur Josep Coll  a laissé entendre que ‘’nous avons a eu une constructive réunion avec Monsieur le président de la République, pour échanger sur la programmation de notre coopération future entre l’Union européenne et la République de Guinée’’.

Le diplomate européen a précisé que ‘’le 11e FED prend fin cette année. Il faut rentrer dans un nouveau cycle. Pour la programmation du nouveau cycle, il fallait absolument au niveau haut de l’Etat que je puisse expliquer à Monsieur le président les grands principes de cette déclinaison’’.

M. Coll a rassuré que ‘’nous avons eu une très bonne et fructueuse réunion qui a permis de nous converser dans cette discussion’’.

En octobre 2020, l’Union européenne avait note de ‘’l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)’’ donnant Alpha Condé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre. Avant de souligner que ‘’bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes’’.

Suite au décès de Mamadou Oury Barry, le 16 janvier, alors qu’il était en détention à la Maison centrale de Conakry, l’Union européenne a épinglé le pouvoir d’Alpha Condé en indiquant que les morts à répétition d’opposants en prison mettent en évidence les ‘’dysfonctionnements du système pénitentiaire et de l’appareil judiciaire guinéen’’.

Elle a appelé les autorités guinéennes à remédier à cette situation et à ce que la justice puisse pleinement s’exercer sur la base d’enquêtes menées en toute indépendance.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mais, je croyais que les hors la loi en Guinée (ufdg et le Fndc et leur relais un pauvre anonyme député
    françaiss voulaient vaille que vaille des sanctions contre notre pays et nos braves dirigeants. Résultats des courses, l’UE , à travers son représentant M. Col, souhaite encore et toujours coopérer avec le président Alpha Condé.
    Que les apatrides continuent leur sales besognes en mensonges, la Guinée restera toujours vivante avec le mansaké Condé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info