Accueil » Économie » Kiridi Bangoura au ministre des Transports : ‘’l’enjeu, c’est de faire 10h de temps au maximum entre Conakry et Nzérékoré…’’

Kiridi Bangoura au ministre des Transports : ‘’l’enjeu, c’est de faire 10h de temps au maximum entre Conakry et Nzérékoré…’’

Présidant la cérémonie passation de services entre Aboubacar Sylla et Mohamed Keita au département des Transports, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence a appelé le ministre entrant à relever le défi de l’amélioration de la mobilité et de la sécurité dans les transports.

"

‘’Le premier défi de la modernité est certes l’information. Mais le défi consubstantiel à l’information est celui de la mobilité, comment les êtres humains peuvent se déplacer d’un point à l’autre du monde et d’un point à l’autre banalement du territoire. Cette question est cœur de la modernisation de notre pays’’, indique le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République.

Pour Kiridi Bangoura, ‘’les infrastructures routières et ferroviaires en construction n’ont de sens que si les hommes et leurs biens peuvent se déplacer d’un point à l’autre du territoire’’.

L’autre enjeu, poursuit-il, ‘’c’est de savoir comment mettre Nzérékoré à quelques heures seulement de Conakry. L’enjeu n’est point de faire seulement une route bitumée entre Conakry et Nzérékoré. L’enjeu, c’est de pouvoir faire 8h ou 10h de temps au maximum entre Conakry et Nzérékoré’’.

Pour cela, souligne-t-il, ‘’il faut des moyens de transport. Il faut toute une stratégie de sécurité routière et toute une approche de ménagement (…). La route ne peut pas déplacer une personne, il faut un moyen de transport. Et ce moyen de transport, c’est votre ministère qui peut le créer pour notre pays’’, enseigne-t-il.

Au ministre entrant, il dira : ‘’Votre travail est complexe. Il demande non seulement l’apport de vos sévices techniques, mais aussi une grande coordination interministérielle et un partenariat avec le secteur privé’’.

Le ministre des Transports Mohamed Keita a appelé les agents et cadres de son département à se mettre au travail pour doter la Guinée d’infrastructures aéroportuaires et portuaires performantes, de routes praticables ainsi que des équipements permettant les échanges’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info