Accueil » Société » Faya Millimono exige une enquête après la mort d’un autre détenu en prison : ‘’il y a de quoi se poser des questions’’

Faya Millimono exige une enquête après la mort d’un autre détenu en prison : ‘’il y a de quoi se poser des questions’’

Incarcéré à la Maison centrale depuis plus de 7 ans, Aliou Diaby, a été retrouvé mort dimanche. Si la thèse de suicide a été évoquée dans un premier temps, le président du Bloc Libéral, lui, appelle à une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur le décès de ce détenu.

Le suicide d’un prisonnier et l’assassinat de la cheffe cuisinière la semaine dernière à la maison centrale donne une autre image des prisons guinéennes. Amené à commenter cette situation, le président du Bloc libéral parle du manque d’humanité en Guinée.

‘’La prison n’est pas un lieu que nous aimerions fréquenter. Mais la prison guinéenne, particulièrement la Maison centrale, nous offre encore d’autres raisons de penser qu’on manque d’humanité’’, indique Faya Millimono au micro de VisionGuinee.

Le président du Bloc libéral affirme que ‘’la prison est faite pour ne pas que la personne ait la possibilité de se donner la mort. Donc si quelqu’un se suicide en prison, il y a de quoi se poser des questions’’.

Il assure que ‘’Le mort de la cheffe cuisinière et celle du détenu dont on dit qu’il s’est suicidé, toutes ces affaires nécessitent aujourd’hui une enquête indépendante pour rétablir la vérité sur ce qui se passe réellement à la Maison centrale de notre pays’’.

La semaine dernière, l’organisation de défense des droits humains Amnesty International a épinglé le gouvernement suite à une série de morts de détenus en prison. Pour Fabien Offner, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, ‘’ces personnes sont décédées alors qu’elles étaient détenues dans des prisons qui sont de notoriété publique des mouroirs où les règles du droit international pour le traitement des détenus ne sont pas appliquées’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info