Accueil » Société » Madic 100 Frontière condamné à 5 ans prison : Maitre Béa dénonce une ‘’instrumentalisation’’ de la justice

Madic 100 Frontière condamné à 5 ans prison : Maitre Béa dénonce une ‘’instrumentalisation’’ de la justice

Arrêté le 27 octobre à Pamelap alors qu’il tentait de quitter le territoire guinéen, Mamady Condé alias Madic 100 Frontière a été condamné lundi à une peine de 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens.

"

Aussitôt prononcé, le verdict a été contesté par la défend qui entend faire appel du jugement. ‘’C’est une condamnation que le collectif des avocats de la défense rejette avec la dernière énergie. Elle ne repose sur aucun texte de loi. Il a été condamné parce que c’est un activiste de la société civile qui, à un moment donné, était farouchement opposé à la modification de la constitution’’, estime Maitre Salifou Beavogui.

L’avocat rappelle que ‘’la liberté d’expression est consacrée par la constitution. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, avec toutes les limites que la loi prévoit’’. Dans cette affaire, estime-t-il, ‘’notre client n’a jamais dépassé les limites. Il a affiché son opposition, véhiculé des idées par des images, des messages comme tout autre guinéen (…). Aucune poursuite ne pouvait être déclenchée contre lui. En la matière, nous ne voyons aucune infraction. Pour nous, il devait être seulement relâché’’.

Durant son procès, Madic 100 Frontière s’est confondu en excuse pour ses propos tenus à l’encontre du président de la République et a appelé à la clémence du tribunal. Pour son avocat, ‘’il pensait qu’en présentant des excuses à qui le droit, cela aurait pu amoindrir ses ses souffrances’’.

‘’Nous ne sommes pas d’accord de cette décision. Nous pensons que le droit a été très mal appliqué. Il y a eu une certaine instrumentalisation et nous allons pousser les pions jusqu’à obtenir sa libération’’, annonce-t-il au micro de Djoma TV.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info