Accueil » Société » Sidya Touré dénonce la détention d’opposants au 3e mandat dans des ‘’conditions exécrables’’

Sidya Touré dénonce la détention d’opposants au 3e mandat dans des ‘’conditions exécrables’’

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, assure que l’incarcération d’opposants au troisième mandat n’est pas de nature à décrisper la crise sociopolitique que traverse la Guinée.

"

L’ancien Haut représentant du chef de l’Etat rappelle que la prison de Conakry a été construite ‘’il y a un siècle pour 300 détenus. Nous avons plus de 2000 prisonniers aujourd’hui à la Maison centrale. En 2021, il est inimaginable que pour des raisons politiques que des gens soient arrêtés en Guinée. Quand vous arrêtez quelqu’un comme Ousmane Gaoual ou Etienne Soropogui, on peut dire que ce n’est pas pour des raisons politiques. C’est la politique qu’ils font dans ce pays comme nous tous’’.

‘’Moi je n’admets pas que des citoyens soient arrêtés pour des raisons politiques. Nous étions tous là en 2007 en Guinée avec Alpha Condé, Jean Marie Doré et autres. Malgré tout ce qu’on a fait contre le pouvoir du général Lansana Conté, à aucun moment l’un d’entre nous n’a été interpellé. Au contraire, les militaires qui passaient devant nos portes nous disaient ‘rentrez chez vous, il ne faudrait pas qu’on nous accuse d’avoir agressé un leader politique’. C’est ça le respect du multipartisme’’, explique-t-il.

L’ancien Premier ministre affirme que la place des adversaires politiques du pouvoir n’est pas en prison. ‘’Les conditions de détention sont exécrables. C’est totalement inacceptable’’, martèle-t-il, dénonçant ce qu’il qualifie de ‘’condamnations fantaisistes’’ d’opposants au troisième mandat.

‘’Vous ne pouvez pas prendre un blogueur comme Madic 100 Frontière et le condamner à 5 ans de prison ferme et à une 100 millions d’amende’’, proteste-t-il, appelant le pouvoir à poser des actes allant dans le sens de l’apaisement : ‘’Il faut se redescendre sur terre et faire en sorte que les guinéens puissent parler’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info