Accueil » Économie » Dansa Kourouma : ‘’Ce n’est pas normal que la Guinée ferme ses frontières à un autre pays de la Cedeao’’

Dansa Kourouma : ‘’Ce n’est pas normal que la Guinée ferme ses frontières à un autre pays de la Cedeao’’

Les frontières de la Guinée avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone sont fermées depuis septembre 2020. Le pouvoir de Conakry motive sa décision par des raisons de sécurité.

"

Le président du Conseil national des organisations de la société civile estime que ‘’ce n’est pas normal que la Guinée ferme ses frontières à un autre pays de la CEDEAO en raison de plusieurs traités et protocoles qui existent entre nous’’.

Courant janvier, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio a interpellé la CEDEAO pour veiller au respect du principe de libre circulation des biens personnes dans l’espace sous-régional. Des discussions en cours entre les autorités guinéo-léonaises laissent présager une possible réouverture des frontières dans les meilleurs délais.

Pour Dansa Kourouma, ‘’la réouverture des frontières doit être renégociée au cas par cas sur la base de l’examen des risques frontaliers qui existent. Que cela se fasse de manière transparente et que les experts de la CEDEAO puissent participer à l’évaluation des risques au niveau des frontières’’.

Au micro de Star 21 TV, il assure que ‘’le Sénégal et la Guinée Bissau doivent montrer la même volonté de discuter avec les autorités guinéennes afin d’éliminer tous les risques potentiels. Ils doivent coopérer pour renforcer la sécurité transfrontalière’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Du n’importe quoi avec ce Kourouma Dansa de la Mouvance présidentielle qui se réclame comme étant de la Société civile guinéenne.Un infiltré.
    Évaluation des risques: Pourquoi Alpha Condé n’a pas fermer les frontières entre le Mali voisin,la Côte d’Ivoire et le Libéria ???Pourtant les Rebelles et les Djihadistes du Sahel règnent en Maître absolu sur ces territoires du Sahel.
    Le Sénégal et la Guinée Bissau doivent tout simplement porter plainte contre Alpha Condé à la CÉDÉAO pour violations des accords dans cette région.AUCUNE NÉGOCIATION.Car,Alpha Condé se MOQUE des commerçants guinéens et il s’en fout éperdument de la misère absolue et de la souffrance des guinéens en matière de commerce international.Donc,qu’il (Alpha) assume sa décision impopulaire et unilatérale.

    • Violation des principes de libéralisation des échanges entre les pays membres de la CEDEAO. Mesure improductive qui entrave la production nationale. Comprenez une chose « avec le choix du régime de change, la Guinée bénéficie plus en terme d’exportation de la production locale (ananas, mangue, Orange , patates de Douné, pomme de terres etc…). Les questions de sécurité nationale doivent être résolues autrement. La fermeture des frontières est anti-économique.

  2. Les frontières Guinée- Sénégal et Bissau doivent rester ferméesd ! Si il y a pas de volonter de réexaminer la situation sur l’état poreuse des frontières. La Guinée, souvent victime des comploteurs ou envahisseurs qui avaient déjà fait leurs preuves et c’est depuis le temps de la révolution sur le côté sénégalais.
    Il faut être vraiment un mauvais citoyen apatrides de dire que notre pays n’a pas droit de se protéger des envahisseurs.

    • Sory,il n’y a pas une frontière plus poreuse en guinée que le Mali du côté Siguiri.Mais,comme tu ne vois pas plus loin que le bout du nez,continue à défendre les bêtises politiques et l’impolitesse de ton Mentor.
      En plus,c’est la guinée qui souffre beaucoup et plus avec cette fermeture de la frontière avec le Sénégal par Alpha Koné. Et l’agriculture biologique et Maraîchers entre autres au Sénégal sont très prospères le long du fleuve Niger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info