Accueil » Annonces » Face à Ebola, les guinéens appelés à ne pas céder à la panique : ‘’Ce n’est pas notre première fois de gérer cette épidémie’’

Face à Ebola, les guinéens appelés à ne pas céder à la panique : ‘’Ce n’est pas notre première fois de gérer cette épidémie’’

Plus de 5 ans après son éradication, la fièvre hémorragique à Ebola refait surface en Guinée. Déclarée dans la préfecture de Nzérékoré au Sud de la Guinée, cette épidémie a déjà fait quatre morts, selon les autorités sanitaires du pays qui appellent les guinéens à ne pas céder à la panique.

‘’Je demande à la population de ne pas paniquer. Il faut appliquer les mesures de prévention’’, conseille le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, avant d’inviter ‘’tous ceux qui ont côtoyé l’infirmière [décédée d’Ebola] et tous ceux qui ont pris part à son enterrement de à faire enregistrer par nos équipes qui sont sur le terrain. Cela nous permettra de pouvoir commencer la vaccination par ceux qui n’ont pas encore fait la maladie’’.

Abondant dans le même sens, Sira Hélène Guilavogui, directrice régionale de la santé de Nzérékoré, estime qu’il ‘’n’y a pas aucune raison de paniquer. Ce n’est pas notre première fois de gérer cette épidémie. Nous avons l’expérience. Avec la synergie, on va arriver à cerner le virus. Probablement, il n’ira pas loin’’.

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner la Guinée.

‘’L’OMS est en état d’alerte à tous les niveaux. Nous allons déployer rapidement tous les moyens nécessaires pour appuyer la Guinée qui a une plus grande expérience. L’arsenal est tendu et nous devons en tirer profit pour pouvoir circonscrire cette situation le plus rapidement possible’’, assure Pr Georges Alfred Ki-Zerbo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info