Accueil » Société » Alpha Conde impose des restrictions et prend des mesures pour éradiquer Ebola

Alpha Conde impose des restrictions et prend des mesures pour éradiquer Ebola

Les autorités guineennes sont déterminées à éradiquer le virus Ebola qui a ressurgi dans la région de Nzérékoré. Le chef de l’Etat a ordonné le lancement d’une campagne de vaccination en Guinée Forestiere et l’isolement des malades.
Face à l’épidémie d’Ebola qui a fait son come-back 5 ans après sa disparition en Guinee, Alpha Conde annonce des mesures d’urgence. Dans un communiqué publié lundi, le locataire de Sekhoutoureyah a interdit les marchés hebdomadaires dans la sous-préfecture de Gouécké, mais aussi les cérémonies religieuses et traditionnelles nécessitant des regroupements pour une durée de 30 jours renouvelable si nécessaire.
Il a exigé la déclaration aux autorités sanitaires et administratives de tous les cas de décès, l’interdiction des regroupements de plus de cinq (5) personnes, la mise en place par les services de santé et de sécurité des barrages de contrôle sanitaire (prise de température, recherche des symptômes et des contacts) aux entrées et sorties de la sous-préfecture de Gouécké, l’isolement et suivi de tous les malades et de leurs contacts.
Pour la commune urbaine de Nzérékoré, le numéro 1 guineen a interdit les cérémonies religieuses et traditionnelles nécessitant des regroupements pour une durée de 30 jours renouvelable si nécessaire, avant d’ordonner l’enterrement digne et sécurisé de tous les cas de décès confirmés et suspects et probables par les équipes habilitées et l’isolement et suivi de tous les malades et de leurs contacts.
Le gouvernement, à travers l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), mettra à la disposition des ménages des localités concernées des dispositifs de lavage des mains ainsi qu’un accompagnement (denrées alimentaires et frais de condiments) pour les ménages isolés.
Il rassure que des dispositions idoines sont prises pour rendre disponibles les vaccins afin de vacciner les contacts des malades et contacts des contacts dans les zones d’isolement.
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info