Accueil » Société » Le médiateur Saïd Fofana à ses détracteurs : ‘’le domaine politique n’est pas de notre ressort’’

Le médiateur Saïd Fofana à ses détracteurs : ‘’le domaine politique n’est pas de notre ressort’’

Ancien Premier ministre, le médiateur de la République fait l’objet de critiques pour silence face aux violences meurtrières dans le pays. A ses détracteurs, Mohamed Saïd Fofana affirme que la gestion des crises politiques ne figure pas dans son domaine de compétences.

"

’Nous avons des domaines de compétences. Mais il y a des principes qui fondent l’essentiel de nos activités’’, indique le médiateur de la République.

Mohamed Saïd Fofana affirme qu’il peut intervenir dans des ‘’affaires domaniales qui opposent souvent l’administration guinéenne aux citoyens’’. Selon lui, il arrive souvent que des ‘’citoyens qui revendiquent la paternité de certains bâtiments publics. Nous travaillons sur ce type de dossiers sur lesquels nous travaillons’’.

Avant de souligner que ‘’lorsque les décisions sont favorables aux citoyens, il y a des administrateurs qui refusent leur application (…). Aussi, lorsque la décision est favorable à l’administration, le médiateur intervient pour atténuer l’effet de l’application des mesures. Pour nous, la force doit rester à la loi, mais dans l’équité’’.

‘’Il y a aussi la carrière des travailleurs. Nous nous intéressons à la question pour que les travailleurs ne soient pas victimes d’injustice dans l’administration’’, explique-t-il.

A qui veut l’entendre, le médiateur de la République dit que ‘’le domaine politique n’est pas de notre ressort. Pour le moment, la loi ne nous autorise pas’’.

A la RTG, l’ancien Premier ministre a confié qu’il ‘’y a des compétences exceptionnelles qui arrivent quand il y a des problèmes entre l’administration et les forces sociales. Sur réquisition du chef de l’Etat ou de toute autre institution, nous pouvons apporter notre contribution pour trouver une solution à l’amiable, mais ce n’est pas notre compétence’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info