Le député Aboubacar Soumah exhorte les autorités judiciaires à activer les leviers pour accélérer la procédure judiciaire concernant Ousmane Gaoual et Cie afin que ces opposants au régime d’Alpha Condé soient fixés sur leur sort.
Plusieurs opposants au 3e mandat sont détenus à la Maison centrale de Conakry depuis plus de trois mois. Le président de Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE) déplore le retard accusé dans l’organisation de leur procès.
‘’Quand les gens sont arrêtés, la première chose à faire, c’est de donner une certaine célérité aux procédures de jugement pour le peuple de Guinée sache pourquoi M. Ousmane Gaoual Diallo a été arrêté, quels sont les faits qu’on lui reproche, est-ce qu’ils sont fondés ou pas’’, indique Aboubacar Soumah dans les Grandes gueules.
Selon lui, ‘’demander leur libération me parait invraisemblable en tant qu’un homme politique. Si on arrête un homme politique, il doit accepter la prison pendant tout le temps qu’il faut pour que sa culpabilité soit établie ou non. Je souhaite qu’on donne la chance à nos amis de prouver leur innocence’’.
Ce député trouve justifiées les raisons qui ont poussé les avocats des opposants en prison de suspendre leur participation aux procédures judiciaires concernant leurs clients.
‘’Selon les argumentations que j’ai lues, si cela s’avère, je trouve qu’ils ont raisons de se retirer, parce qu’ils sont là pour que le droit soit dit. L’avocat, ce n’est pas défendre vaille que vaille son client. Il souhaite qu’il y ait la manifestation de la vérité de façon juridique. Si cette vérité ne pas être obtenue, il a tout à fait raison de quitter’’, estime M. Soumah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Pourquoi refuser les Avocats internationaux de venir participer aux procès des Prisonniers politiques d’Alpha Condé?.
Anguille sous roches.