Face aux critiques acerbes sur l’opération de déguerpissement en cours dans la capitale Conakry, le gouvernement s’est livré à un exercice d’explications pour éclairer la lanterne de l’opinion. Le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement, entouré d ses homologues de la Ville et de l’Administration du territoire, ont été amenés à justifier la démolition des constructions irrégulière.
‘’Gouverner autrement, c’est aussi faire de notre une capitale, une ville moderne où il fait bon vivre avec toutes les commodités, débarrassée de toutes les immondices. Le déguerpissement n’est dirigé contre personne. Nous n’avons qu’un seul objectif : faire de notre capitale, une ville moderne’’, explique Aboubacar Sylla, porte-parole du gouvernement.
Pour cela, souligne-t-il, ‘’les efforts sont consentis. Il ne s’agit pas simplement de dégager tous les encombrants. Après l’opération de déguerpissement, il faut aussi aménager les espaces publics’’.
Dans le passé, se souvient-il, ‘’nous avons connu des opérations de ce genre, qui ont été malheureusement des feux de paille, qui n’ont pas connu de suivi. Cette fois-ci, nous voulons que ce soit une opération pérenne. C’est pour cette raison que tous les espaces dégagés vont être aménagés pour que la réoccupation ne soit plus possible’’.
Le ministre d’Etat affirme que ‘’ce sera l’occasion de donner du travail à des jeunes qui seront pris pour réaménager les espaces publics, recouvrir les trottoirs. Nous voulons que cette opération soit celle de la construction de notre capitale avec à la clé la création d’emplois, donc ramener des revenus’’.
Aboubacar Sylla assure que ‘’ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement démolit toutes ces constructions qui étaient dans l’inégalité. Il est obligé de le faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Voilà qui est bien dit. On vous accompagne M sylla