Accueil » Société » Le ministre Ibrahima Kourouma prévient les déguerpis : ‘’Si vous tentez de revenir, nous allons encore détruire’’

Le ministre Ibrahima Kourouma prévient les déguerpis : ‘’Si vous tentez de revenir, nous allons encore détruire’’

Pour l’opération de déguerpissement, le gouvernement guinéen ne badine pas. Il promet de mettre en exécution cette direction du président de la République tout en mettant en garde les récidivistes. C’était ce lundi au cours d’une conférence de presse.

Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire dit à qui veut l’entendre qu’avant l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, ‘’la Guinée n’avait pas de politique d’habitat. Il y avait des codes qui ne donnaient pas une orientation claire et précise sur l’ensemble des programmes de l’habitat (…). Les conséquences de cela, ce sont des constructions anarchiques, l’occupation des trottoirs et des domaines de l’Etat’’.

En 2011, se souvient Ibrahima Kourouma, ‘’le président de la République a instruit le ministère de l’Aménagement du territoire d’élaborer une politique qui va prendre en compte tous les programmes permettant de régler les questions de l’habitat en Guinée. C’est ainsi que la Politique nationale de l’habitat, vision 2021, a été élaborée’’.

‘’Chacun de nous vit à Conakry et voit comment certains ont occupé de façon anarchique et anormale les domaines réservés à l’Etat, les trottoirs et emprises des routes. Tous les jours, nous vivons les conséquences de cela. Quand vous allez dans n’importe quel dispensaire, vous y trouverez des gens qui ont été fracturés. Il n’y a même plus de trottoirs, tout le monde utilise la chaussée. Les conséquences, ce sont des accidents graves’’, fait-il remarquer.

Il affirme que ‘’personne n’acceptera qu’on vienne dans sa cour pour y construire un restaurant ou une boutique. Mais on se permet d’aller le faire sur des domaines de l’Etat en empêchant les autres de circuler’’.

Pour le ministre de la Ville, bâtir une capitale digne de nom demande assez de sacrifices. ‘’Conakry, ville moderne, c’est un programme. Mais la modernité passe par l’embellissement, la non-occupation des domaines, des trottoirs, des emprises. Donc, nous allons libérer les emprises. Cette opération n’est pas dirigée contre une ethnie, une religion. Elle est faite pour que chacun de nous ait le bien-être’’.

‘’Après la libération des emprises, nous ne souhaitons pas que les gens y reviennent. Le gouvernement fera tout pour que ces espaces libérés soient entretenus (…)’’, rassure-t-il, ajoutant que l’occasion des emprises crée des bouchons au quotidien dans la circulation.

‘’Cette opération de déguerpissement est une instruction du président Alpha Condé. Nous allons la mener jusqu’au bout (…). Tous ceux qui tentent d’être des récidivistes, nous leur dirons de ne pas tenter. Parce que si vous tentez de revenir, nous allons encore détruire. Mais cette fois-ci, vous aurez de fortes pénalités à payer’’, prévient-il d’un ton ferme.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tous ceux qui ont subit des déguerpissement et des démolitions illégales de leurs commerces et leurs maisons d’habitation doivent faire un RECOURS JUDICIAIRES COLLECTIFS contre ceux qui ont VENDUS ILLÉGALEMENT LES TERRAINS OU DOMAINES DE L’ÉTAT GUINÉEN.
    Avec ces recours juridiques beaucoup de fonctionnaires de l’état vont se RETROUVER EN PRISON,si toutefois le gouvernement de Alpha Condé « Gouverner autrement » fait son travail honnêtement.
    Au fait quand est-ce que Kourouma de l’URBANISME va s’attaquer aux bordels d’occupation des rues du Port autonome de Conakry et aux environs des T.P. qui bloquent la circulation dans cette zone.Au lieu de courir jusqu’à ENTA dans MATOTO pour s’occuper des pauvres innocents commerçants de rues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info