Accueil » Société » Alpha Condé veut savoir ‘’comment peut-on faire 50 ans dans la Fonction publique quand la retraite est à 65 ans ?’’

Alpha Condé veut savoir ‘’comment peut-on faire 50 ans dans la Fonction publique quand la retraite est à 65 ans ?’’

Les cadres ont pris de très mauvaises habitudes. Ils ne viennent pas à l’heure, quand ils viennent ils ne foutent rien’’. Ces propos sont du président de la République qui promet de changer l’image de l’administration guinéenne en gouvernant autrement.

‘’Un document qu’on doit traiter en une journée, ils [les ministres] mettent 4 heures pour dire : ‘J’envoie à mes cadres’. Quelque chose qu’on doit faire en une journée dans les autres pays, on met 3 à 4 jours en Guinée. Tout ça, c’est fini’’, a prévenu Alpha Condé ce lundi lors d’une rencontre avec les ministres de Finances et du Budget en présence de responsables de régies financières.

Aussi, regrette-t-il, ‘’quand les populations viennent pour avoir des documents, alors qu’elles ont en le droit, on leur demande de payer. C’est pourquoi, nous allons mettre une structure en place pour permettre aux populations de se plaindre quand on leur demande de payer’’.

‘’Il y a des inspecteurs, quand ils font des inspections, ils se mettent d’accord avec celui qui est inspecté. Tout ça, c’est fini. Parce que tous les inspecteurs seront surveillés. Nous allons mettre en place une structure que vous-mêmes vous ne connaitrez pas, qui me permettra de savoir qui a demandé quelque chose à quelqu’un’’, souligne-t-il, promettant de siffler la fin de la récréation au sein de l’administration publique.

‘’Il faut que chacun accepte de faire la révolution culturelle. Les habitudes passées, c’est fini.  Tout manquement sera sanctionné (…). Lors des visites [inopinées], si une personne s’absente pour une deuxième fois, on coupe la moitié de son salaire. La troisième, on l’exclut de la Fonction publique’’.

Le chef de l’Etat dit avoir constaté ‘’trop d’anomalies dans l’administration. Vous [ministres du Budget et des Finances] allez faire le croisement pour connaitre exactement le nombre de cadres dans la Fonction publique et balayer tous les fictifs’’.

‘’Vous avez des gens qui ont fait 50 ans dans la Fonction publique. Comment peut-on faire 50 ans dans la Fonction publique quand la retraire est à 65 ans ?’’, se demande le président de la République.

Selon Alpha Condé, ‘’il y a des gens quand vous prenez leur date de naissance et celle de leur intégration à la Fonction publique, vous allez vous rendre compte qu’ils sont rentrés à Fonction publique à l’âge de 9 ans. J’ai vu aussi des cadres qui occupent le même poste depuis à 20 à 30 ans. Maintenant, aucun cadre ne dépassera 8 ans dans la même fonction’’. 

Le chef de l’Etat fait remarquer que ‘’nous avons 70% de la population qui a moins de 30 ans. Malheureusement, il y a des gens qui devraient être à la retraite, qui continuent d’occuper des postes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. toi meme doit meme allee a la retraite Mr,le president

  2. Alpha Koné doit savoir que, C’est le même principe que de changer la Constitution pour pouvoir mourir au pouvoir présidentiel obtenu illégalement.
    Mourir au pouvoir présidentiel obtenu illégalement = rester 50 ans à la fonction publique guinéenne.C’est le même BANDITISME À COL BLANC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info