Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), Mohamed Bazoum, est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 55,75% des voix au second tour face à Mahamane Ousmane, selon des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Candidat du parti au pouvoir, l’ancien ministre nigérien Mohamed Bazoum a remporté le second tour de la présidentielle qui l’opposait à l’ex-président Mahamane Ousmane.
Dans sa toute première réaction, le successeur de Mahamadou Issoufou a déclaré : ‘’Je remercie vivement le peuple du Niger pour la confiance qu’il vient de me témoigner en m’élisant Président de la République’’.
Il a promis d’être un ‘’loyal serviteur pour affronter tous les problèmes auxquels notre pays est confronté’’.
Depuis la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a adressé ses ‘’chaleureuses félicitations à mon frère Mohamed Bazoum, président élu de la République du Niger’’.
Il se réjouit ‘’d’avance d’œuvrer, en étroite collaboration, au renforcement des liens fraternels et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples’’.
Lundi, le président sortant Issoufou s’est dit heureux de pouvoir passer la main à un président démocratiquement élu par les nigériens. ‘’Il ne peut pas y avoir d’institutions fortes et stables sans organisation d’élections libres et transparentes et sans alternance’’, a-t-il réaffirmé, assurant qu’il ‘’ne peut pas y avoir d’institutions fortes s’il y a un tripatouillage des textes, notamment de la Constitution’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info