Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’les guinéens…c’est comme la tortue, il faut mettre le feu derrière’’

Alpha Condé : ‘’les guinéens…c’est comme la tortue, il faut mettre le feu derrière’’

Le chef de l’Etat a présidé mercredi la cérémonie d’ouverture du Guinea Investment Forum. Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour réaffirmer sa déterminer de gouverner autrement notre pays durant les six prochaines années.

Pour le président de la République, ‘’gouverner autrement, ce n’est pas seulement au niveau du gouvernement. C’est une véritable culturelle que nous voulons en Guinée. Il faut que les guinéens changent de comportements’’.

Il annonce que ‘’nous allons prendre des mesures extrêmement rigoureuses, car pour qu’un pays change, il faut avoir le courage de prendre des mesures rigoureuses. Nous allons aussi faire une réforme foncière pour encourager les investisseurs. Vous construisez votre usine, un quidam se lève pour dire que le terrain appartenait à son grand-père’’.

Le locataire du palais Sékhoutouréyah affirme qu’il sait que des ‘’biens privés de l’Etat ont été détournés. Dans le contentieux franco-guinéen, nous avons payé la France et tous les biens sont revenus à la Guinée. Beaucoup se sont accaparés de ses biens. Mais je vous garantis que d’ici la fin de l’année, tous ces biens seront récupérés’’.

‘’Nous avons aussi des préfets qui ont vendu des terrains alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire. Toutes ces terres seront récupérées’’, prévient-il, ajoutant que ‘’toutes les maisons construites sur les terrains de l’Etat sans autorisation seront cassées’’.

Le président Condé assure que ‘’2021 sera l’année de la transformation complète de la Guinée (…). Vous savez, les guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors c’est comme la tortue, il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passe. Désormais, le bien de l’Etat sera respecté’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. RIDICULE,Alfa Show…Ça y est,c’est reparti encore.Une tablette un étudiant.Un agriculteur,une vache laitière…etc.Il faut être fou pour écouter ce Monsieur qui insulte tous les guinéens et,sans que personne ne dit un mot.A son âge (83 ans),il devrait respecter les guinéens et arrêter de les traiter de TORTUES. Mais,c’est la faute aux guinéens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info