Alors que plusieurs opposants croupissent à la Maison centrale de Conakry, le président Alpha Condé dit à qui veut entendre que son régime n’a jeté aucun homme politique en prison.
Maitre Salifou Béavogui, un des avocats en charge de la défense des opposants Ousmane Gaoual et Cie, pense tout à fait le contraire.
‘’Il y a beaucoup de questions qui se posent par rapport à nos clients. Est-ce que ce sont des détenus politiques ou autres ? A mon avis personnel, il y a deux courants qui circulent. Le premier dit que ce sont des détenus de droit commun du moment où ils sont soumis à une procédure de droit commun’’, indique-t-il.
‘’L’autre école pense qu’un dossier est politique dès lors que le sujet est politique et que le mobile est politique. Et si nous prenons la configuration des dossiers de nos clients qui sont aux arrêts aujourd’hui, le second courant amène à penser que nos clients sont des détenus politiques. Parce qu’Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et autres sont tous des politiciens’’, ajoute-t-il.
Selon l’homme en robe noire, ‘’de toutes les façons, que nos clients soient des détenus politiques ou de droit commun, ce qui nous intéresse, c’est le respect du droit de défense de nos clients, que la procédure soit accélérée et qu’aucun innocent ne soit condamné. Parce que pour nous, nos clients bénéficient de la présomption d’innocence’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com