La Chine a décidé d’annuler une dette de 23 millions de dollars de la Guinée. L’annonce a été faite vendredi dans les locaux du ministère guinéen des Affaires étrangères lors de la signature de l’Accord de coopération économique et technique entre l’Empire du milieu et notre pays.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei, et le ministre des Affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba ont paraphé deux accords.
Le premier concerne à l’annulation d’un prêt contracté par la Guinée en 2005.
Le second, selon la diplomatie guinéenne, est un accord d’assistance non remboursable destinée à la réalisation de projets pour aider notre pays à atténuer l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus et à Ebola sur l’économie guinéenne.
Cette assistance, d’après le ministre des Affaires étrangères, s’élève à une valeur de près de 11 millions de dollars. Ce montant, assure Ibrahima Kalil Kaba, sera utilisé pour la ‘’réalisation de projets à impacts sociaux’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne a remercié le soutien de la Chine à la Guinée. Il a mis l’occasion à profit pour annoncer l’arrivée prochaine à Conakry d’une importante quantité de vaccins à Conakry.
‘’Il est question de vaccins contre la pandémie de Covid-19. Nous attendons 200 mille vaccins donnés par la République populaire de Chine. Et ces vaccins devraient arriver à Conakry le lundi 1er mars dans l’après-midi’’, a précisé le ministre Kaba.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
À la vitesse où la Chine pompe la Bauxite guinéenne,c’est normal de donner un peu de petits Bonbons des fois,pour endormir les pauvres guinéens. Aucune valeur ajoutée sur notre Bauxite et la création des emplois se font en Chine.