Accueil » Politique » Un député conseille à Dalein de reconnaitre le 3e mandat : ‘’Alpha Condé est le président de la République jusqu’en 2026’’

Un député conseille à Dalein de reconnaitre le 3e mandat : ‘’Alpha Condé est le président de la République jusqu’en 2026’’

Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive invite le camp de Cellou Dalein Diallo à reconnaitre la victoire d’Alpha Condé afin d’ouvrir un couloir de négociations dans le but d’apaiser les tensions politiques dans le pays.

Député à l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo exhorte l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à reconnaitre Alpha Condé comme président pour que le pays sorte de l’impasse politique.

‘’Bah Oury Faya Millimono ont dit qu’ils sont contre la nouvelle constitution. Ils sont jusqu’à refuser de participer à la présidentielle du 18 octobre. Aujourd’hui, ce sont eux qui demandent le dialogue aujourd’hui. Je me demande de quel dialogue veulent-ils ? Si quelqu’un doit demander un dialogue dans ce pays, c’est l’UFDG. Parce que c’est l’un des partis de l’opposition qui a accepté de participer à l’élection’’, indique le parlementaire.

‘’Ce parti a eu le courage de participer à la présidentielle et a fini par perdre. Donc on peut ouvrir un dialogue avec ce parti afin qu’il accepte les résultats de cette élection. Mais on ne peut pas ouvrir un dialogue pour qu’un Faya, Sidya Touré ou un  Bah Oury viennent pour débattre. De quoi vont-ils débattre?’’, s’interroge-t-il, précisant qu’il ‘’n’y a pas aucune élection en vue pour qu’on se dise qu’on va de battre afin cette élection se déroule bien’’.

‘’On ne peut pas entrer dans un dialogue dont on  ne sait même pas les termes de références. Pour moi, il est aujourd’hui essentiel que l’UFDG reconnaisse qu’Alpha Condé est le président de la République jusqu’en 2026. Que ce principal parti de l’opposition, qui a perdu l’élection,  accepte cela pour que le pays-là puisse décoller’’, plaide ce parlementaire.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. On n’a pas besoin de la réconnaissance de l’ufdg.
    C’est un parti politique. Une association privé. L’ufdg n’est pas une institution républicaine pour réconnaitre une autre institution ou pas. Il se mélange les pédales ce dépité.

    • Sylla: C’est toi qui se mélange les pédales.Parce que CELLOU Dalein Diallo de l’ufdg et de l’ANAD a plus que 55% de l’électorat guinéen.Contrairement à Alpha Koné qui a moins de 35%.
      On ne peut pas ignorer plus de 60% de population guinéenne et espérer « Gouverner autrement » Impossible et l’échec est garanti d’office.C’est une question de temps en guinée.Car un petit club d’amis et de clan de 10% des guinéens ne peut pas Gouverner seul la majorité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info