Accueil » Société » Gestion des déchets solides : Sanita villes propres signe un second accord de partenariat avec la mairie de Ratoma

Gestion des déchets solides : Sanita villes propres signe un second accord de partenariat avec la mairie de Ratoma

Exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel), Sanita villes propres, projet financé dans le cadre du 11e FED de l’Union européenne, continue ses activités pour améliorer d’assainissement. C’est dans ce cadre qu’un second contrat a été signé vendredi avec la mairie de Ratoma.

Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’une assistance technique fournie par Sanita villes propres à la commune de Ratoma. Une collaboration que salue à juste titre le maire Issa Soumah. ‘’Notre commune est à son deuxième accord de partenariat avec l’Agence belge de développement. L’accord est relatif à la mise en œuvre du programme de développement et d’assainissement urbain’’, indique-t-il.

Le chef de l’exécutif de la mairie de Ratoma affirme que sa commune a bénéficié d’avantages considérables, grâce au premier accord conclu avec Enabel. ‘’Nous avons obtenu le renforcement des capacités techniques de nos structures déconcentrées et des PME de collecte des déchets, l’organisation de séances de sensibilisations en faveur des populations, la construction de la toute première Zone de tri et de transit des déchets comme projet pilote, l’appui logistique, l’organisation des journées d’assainissement, mais aussi l’élaboration en cours du Plan communal de gestion des déchets’’, cite, entre autres, M. Soumah.

Il réitère son ferme engagement à renforcer la collaboration entre sa commune et Enabel afin d’améliorer le cadre de vie des populations de Ratoma. Le maire Soumah a mis l’occasion à profit pour solliciter auprès du partenaire financier la facilitation de la construction des ZTT dans sa juridiction.

La représentante résidente d’Enabel en Guinée, Krista Verstraelen a déclaré que ce second accord de partenariat est un appui direct à ‘’l’élaboration de la feuille de route du plan de gestion de déchets solides dans la commune de Ratoma’’.

A travers ce nouvel accord de partenariat, souligne-t-elle, Enabel, à travers le projet Sanita villes propres, acte le renfoncement d’appui des communes dans leur responsabilité de maître d’ouvrage de gestion des déchets’’.

‘’Ce partenariat va se renforcer par un appui au service technique pour améliorer la performance et la pérennité de service de gestion des déchets solides à travers l’assistance technique, de dotation d’équipements, des formations et en appui aux initiatives locales de salubrité’’, rassure-t-elle.

Elle se dit convaincue que ‘’l’appui de Sanita villes propres a permis aux communes d’aboutir à cette feuille de route qui est très ambitieuse et réaliste. Avec la gestion des déchets solides, on arrivera à des résultats très concrets dans un délai acceptable. Il s’agit maintenant d’opérationnaliser tout ça’’.

Pour aboutir à un service performant et durable, suggère la patronne d’Enabel en Guinée, ‘’il faut renforcer le service technique de gestion des déchets solides et  sécuriser le foncier nécessaire à la réalisation des infrastructures’’. Elle pense qu’il faut aussi accompagner les ‘’changements de mentalité et des comportements. Cela est important pour l’amélioration de l’hygiène et la salubrité’’

Krista Verstraelen s’est dit heureuse de savoir que Ratoma a ‘’très bien compris l’importance d’avoir une commune qui est propre et saine (…). Nous sommes convaincus qu’on est sur le bon chemin et on va suivre de très près les étapes suivantes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info